Contenu

Le point sur la situation
MétéoSuisse-Blog | 21 octobre 2022
6 Commentaire(s)

Une dépression centrée sur l’Irlande provoque un fort courant du sud-ouest en altitude. Elle entraîne une masse d’air très doux et humide de la Méditerranée en direction des Alpes. Les pluies qui ont débuté hier devraient se prolonger jusqu’à samedi matin et être localement abondantes.

Dépression centrée sur l'Irlande
Carte au sol du vendredi 21 octobre à 12h UTC montrant une profonde dépression centrée sur l'Irlande. Source : ECMWF
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Bilan provisoire

Jeudi après-midi, une première vague de pluie a touché les Alpes occidentales et le Bas-Valais. Après une accalmie relative en soirée et en début de nuit, une nouvelle vague active a traversé la Suisse romande. Durant les dernières 24h, il est ainsi déjà tombé entre 5 et 10 mm sur le Plateau et le Jura ainsi qu’en Valais central et entre 20 et 40 mm dans les Alpes occidentales et le Bas-Valais avec une pointe de 44,8 mm au Col du Grand Saint-Bernard. L’ouest du Tessin a également bien été arrosé.

Quantité de précipitations (mm) tombées durant les dernières 24 heures entre jeudi 20 octobre à 12h et vendredi 21 octobre à la même heure. Source : MétéoSuisse
Quantité de précipitations (mm) tombées durant les dernières 24 heures entre jeudi 20 octobre à 12h et vendredi 21 octobre à la même heure. Source : MétéoSuisse

La masse d’air très humide est aspirée de la Méditerranée. Par conséquent la limite des chutes de neige était très élevée, souvent supérieure à 3000 mètres au début de l'événement. Dans la matinée de vendredi cette limite a fléchi un peu jusqu’à 2800 mètres environ.

Ciel gris et pluvieux en Valais central comme partout en Suisse romande vendredi matin. Source : « Observations Météo » - App MétéoSuisse
Gris, pluvieux et brumeux jusqu'en haute montagne comme ici au Gornergrat à près de 3000 m d'altitude. Source : www.roundshot.ch

Accalmie cet après-midi et retour des pluies en soirée

Une pause relative dans les précipitations est attendue cet après-midi à la faveur du décalage du jet du sud-ouest en direction du nord. En soirée, une nouvelle ondulation de ce jet fera avancer le front vers nos régions et soulèvera la masse d’air douce et humide, provoquant de nouvelles pluies. Ces précipitations seront localement abondantes et convectives et par conséquent un coup de tonnerre ne sera pas exclu.

Incertitude

Une incertitude règne encore quant à la position exacte de la zone la plus active. Il semble cependant que les Alpes occidentales, des Dents du Midi au Massif du Grand Saint-Bernard soient à nouveau les régions les plus arrosées. Certains modèles donnent également de fortes pluies sur l’ouest du Plateau et le long du Jura. C’est pour ces raisons qu’une alerte de fortes précipitations concerne une grande partie de la Suisse occidentale jusqu’à samedi matin.

Prévision des 21 différents membres de COSMO-2E comparés avec les modèles IFS et ICON.
Prévision des 21 différents membres de COSMO-2E comparés avec les modèles IFS et ICON. (Source : MétéoSuisse)
Carte de dangers émise par MétéoSuisse vendredi 21 octobre 2021.
Carte de dangers émise par MétéoSuisse vendredi 21 octobre 2021. (Source : www.meteosuisse.ch)

Perspectives pour le weekend

Avec le passage du front « froid » en seconde partie de nuit, la situation devrait se calmer rapidement par la suite. Les dernières pluies tomberont en début de matinée dans les Alpes et les premières éclaircies s’ouvriront sur le Plateau. L’après-midi sera assez ensoleillé en toutes régions. Il fera toujours doux avec des maxima de l’ordre de 18 °C en plaine. Dimanche sera également une journée assez ensoleillée dans l’ensemble. Il faudra cependant compter avec des brouillards le matin le long des cours d’eau du Plateau et le retour de quelques pluies en soirée.

Plus d'infos : Blog du jeudi 20 octobre - Pluie en vue !