Contenu

Il a bien plu

4 Commentaire(s)

Les pluies annoncées depuis plusieurs jours ont bel et bien eu lieu. Certaines régions ont même vu tomber de belles quantités, tandis que dans les Alpes, il s'agit de neige au-dessus de 3000 m. L'amélioration a été très rapide ce samedi matin, alors qu'une nouvelle perturbation se profile pour demain soir dimanche.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Des quantités importantes sur l'ouest lémanique et dans le Chablais

On relève ce matin entre 15 et 30 mm (litre/m2) sur la plupart des régions. Sur l'ouest du Valais (entre Gd-St-Bernard, vallée du Trient et Portes-du Soleil), il est même parfois tombé entre 50 et 75 mm depuis hier matin. Ces régions avaient placées en alerte de degré 2, dont le seuil de pluie en 30h correspond à ce qui a été mesuré. Les Préalpes vaudoises et fribourgeoises avaient également été averties. On y relève 35 à 40 mm de manière plus localisée. Le reste du bassin lémanique a été moins touché que prévu, même si les quantités tombées ont dû satisfaire les champignoneurs. On imagine l'émeute ce matin dans les bois, enfin, dans la discrétion habituelle aux amateurs de bolets, trompettes et autres pieds bleus.

Les quantités ponctuelles enregistrées par nos pluviomètres durant la durée de l'alerte de degré 2 qui s'achevait ce samedi matin à 8h.

A haute altitude, on mesure entre 15 et 30 cm de neige fraîche

La perturbation qui a lentement traversé la Suisse hier a amené de l'air un peu plus frais. La limite pluie/neige se trouvait vers 2500 m ce matin, mais la majeure partie des chutes de neige ont eu lieu au-dessus de 3000 m. On note entre 15 et 30 cm de neige fraîche aux relevés de ce matin à 8h, localement 35 à près de 40 cm sur les massifs les plus élevés comme le Mont-Blanc ou le Gotthard entre autres.

Une neige très photogénique dans un paysage automnal et sous un ciel rapidement dégagé.

Le ciel s'est rapidement dégagé ce matin

Même s'il pleuvait encore vers 8h sur une partie de la Suisse romande, le ciel s'est très rapidement dégagé, comme en témoigne l'un de nos lecteurs. A noter les lambeaux de stratus/strato-cumulus le long des versants du Jura et sur le Plateau, mais aussi le ciel dégagé depuis l'ouest sur les crêtes.

Une amélioration de courte durée

Cette amélioration rapide est due à la présence d'une crête de haute pression, qui se décalera déjà vers l'est demain dimanche. Un fort vent du sud amènera des passages nuageux vers nos régions en cours de journée. Dimanche après-midi, l'ensoleillement est très incertain, et des averses arriveront peu à peu par le sud, plus généralisées dans la soirée. Lundi s'annonce à nouveau très humide, avec localement des pluies abondantes. Une alerte de vent fort a été émise pour la région du Jura demain. D'autres alertes pourraient être lancées prochainement, concernant le foehn dans les Alpes demain dimanche, mais aussi la pluie pour lundi. Surveillez donc notre carte d'avertissements..