Contenu

Douceur automnale

MétéoSuisse-Blog | 04 octobre 2022

Ce mois d’octobre débute dans la douceur. Une situation anticyclonique accompagnée d’un courant de sud-ouest nous vaudra des températures élevées pour la saison ces prochains jours. Une situation qui n’a rien d’exceptionnel mais qui contraste avec la fraîcheur de fin septembre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Douceur ou presque…

À la faveur du foehn du nord, la douceur s’est déjà bien installée lundi au Tessin et dans le Moesano (GR) avec des températures maximales proches de 25 °C en plaine et un maximum de 27,2 °C enregistré à Biasca. Au Nord des Alpes, les maxima étaient situés généralement entre 15 et 20 °C.

Toutefois, ce n'est pas parce que les journées sont douces que les nuits le sont également. Une situation anticyclonique avec un ciel dégagé peut permettre aux températures de descendre facilement la nuit, en particulier dans les vallées alpines et les vallons jurassiens. Ainsi, il faisait par exemple -4,3 °C ce mardi matin à Samedan (1709 m) en Engadine alors qu’il fait près de 15 °C à 14 heures.

Pic de douceur mercredi

À partir de l’automne, des situations d’inversion peuvent se mettre en place, c’est-à-dire que la température peut être plus élevée en montagne qu’en plaine. La raison est que l’air froid, plus dense, s’accumule à basse altitude en l’absence de vent et que le soleil, trop bas sur l’horizon, n’est pas suffisamment fort pour réchauffer toute la colonne d’air. Ce sont dans ces situations que se forme le stratus, comme par exemple ce mardi matin. En altitude, l’air se réchauffe par subsidence, le mouvement descendant de la masse d’air le réchauffe par compression.

Mercredi, le vent du sud-ouest se lèvera sur le Plateau en cours de journée et évitera la formation d’inversions en brassant toute la colonne d’air. Dans ces conditions, les températures devraient facilement dépasser les 20 °C et pourraient grimper jusqu’à 24 °C dans la région de Genève.

Mise en perspective

Bien qu’élevées pour la saison, les températures n’approcheront pas les records de chaleur pour un mois d’octobre. Le record de Suisse est de 30,5 °C mesurés à Locarno le 24.10.2018. Au Nord des Alpes, c’est à Bâle que la température la plus élevée a été mesurée avec 29,6 °C le 03.10.1985.

Des températures supérieures aux moyennes saisonnières sont fréquentes cette année. Le graphique ci-dessous montre l’évolution des températures journalières moyennes du 4 octobre 2021 au 3 octobre 2022. Nous avons choisi de montrer le graphique du Chasseral pour illustrer la température de la masse d’air en moyenne montagne, mais des graphiques sont disponibles pour de nombreuses stations sur notre site internet et sur l’application MétéoSuisse. La ligne noire indique la moyenne (ou norme) sur 30 ans (1991-2020). Les jours avec une température supérieure à cette moyenne sont indiqués en rouge et les journées avec une température inférieure en bleu. Les barres grises montrent les températures maximales et minimales journalières records depuis le début des mesures (en 1981 pour le Chasseral).

On peut voir que d’octobre 2021 à début avril 2022, les périodes douces (en rouge) et fraîches (en bleu) se sont alternées plus ou moins régulièrement, puis depuis mi-avril les périodes fraîches sont devenues quasi inexistantes. La fraîcheur de la deuxième moitié de septembre a mis fin à cette longue période de douceur (ou de chaleur en été).

Ces températures élevées pour la saison devraient se maintenir jusqu’à mi-octobre avant un possible changement de temps avec des conditions plus dépressionnaires et des températures en baisse. Cette évolution reste bien entendu à confirmer…