Du vent et des dégâts
Les vents associés à la tempête, de Sud-Sud-Ouest, ont été particulièrement violents, atteignant 140 km/h en rafales dans les terres et plus de 160 km/h sur le littoral ; 216 km/h ont été mesurés à la Pointe du Raz, 180 km/h en Haute-Normandie au Cap-de-la-Hève.
En Angleterre, des rafales de 190 km/h ont été enregistrées le long de la bordure sud-est de la tempête, frappant principalement le Berkshire, le Hampshire, le Sussex, l'Essex et le Kent. Le phare Royal Sovereign, situé à 9,7 km au large d'Eastbourne, a enregistré sur ses instruments la vitesse horaire moyenne du vent la plus élevée du Royaume-Uni, soit 75 nœuds (139 km/h).
Si l'impact de la tempête a été ressenti sur un parcours allant de l'Espagne au sud à la Norvège et au nord de l'Europe, les dégâts ont été les plus importants au Royaume-Uni et dans le nord de la France, où près de 35 personnes ont perdu la vie. Plus de 25 millions d'arbres ont été abattus, et les défaillances exceptionnelles des transports et des infrastructures ainsi que les dégâts matériels ont entraîné de profondes conséquences économiques. À l'époque, la tempête a causé des pertes assurées de 1,4 milliard de livres sterling au Royaume-Uni, 4 milliards d’euros actuels en France. Plusieurs clochers d’églises sont tombés, dont celui de Concarneau. Suite à cet épisode, l’église sera fermée, et finalement détruite quelques années plus tard. Sur les bords de mer, de nombreux bateaux ont coulé ou se sont échoués, et sur le sud-ouest, 600 tonnes d’huîtres ont été perdues, soit la moitié de la production de la région.