Contenu

Après la pluie, le beau temps

MétéoSuisse-Blog | 02 octobre 2022
5 Commentaire(s)

Après une fin septembre perturbée et marquée par des précipitations abondantes, le début du mois d'octobre se profile plus stable, dominé par une dorsale anticyclonique. Comme le dit l'adage sans trop se mouiller, après la pluie, il finit toujours par faire beau. Rapide coup d'œil sur les perspectives météorologiques de la semaine à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Place à la dorsale

Après une dizaine de journées perturbées sous l'influence d'un courant-jet qui a entraîné de nombreux fronts jusque chez nous, ce courant semble se retirer plus au nord en début de semaine prochaine, laissant la place à une crête de haute pression ou dorsale. Ce changement de configuration générale se traduira par un temps plus stable et sec et ressort très bien dans les météogrammes prévus pour chacune des localités de Suisse sur notre application tels qu'on peut les visualiser sur la capture ci-dessous.

A l'échelle de l'Europe, on constate sur l'animation ci-dessous le recul du courant-jet plus au nord entre dimanche et lundi, permettant à la dorsale de s'étirer vers les Alpes. D'ici mercredi prochain, les pressions ne cesseront d'augmenter au fur et à mesure que l'axe de la dorsale se positionnera sur les Alpes, engendrant simultanément un pivotement du flux général au sud-ouest.

Bien que la configuration générale n'évoluera que "peu" relativement à l'épisode perturbé de fin septembre, la modification de l'orientation du flux permettra à de l'air plus doux d'affluer sur les Alpes. L'évolution des températures aura des conséquences significatives sur le temps sensible en Suisse, en particulier sur les grisailles automnales. Voyez plutôt...

Retour des phénomènes de basses couches

Qui dit haute pression à l'automne, dit grisailles en plaine. Et cette semaine ne devrait pas faire exception à la règle avec le retour du stratus prévu mardi, et celui des bancs de brouillard mercredi matin.

En effet, la hausse des pressions contribue à piéger l'humidité près des basses couches par la constitution d'une inversion de température, bien visible sur les profils verticaux prévus ci-dessous.

Pour mercredi, le redoux s'amplifie et abaisse l'inversion de température. En conséquence, l'humidité sera piégée sur une épaisseur encore plus mince et donnera l'occasion d'observer plutôt des bancs de brouillard dans les régions situées à moins de 700 m d'altitude.

Au-dessus, l'air plus sec et plus doux assurera une excellente visibilité en montagne.

Pour visualiser l'évolution entre mardi et mercredi, on peut superposer les deux profils sur un même graphique et mettre en évidence les différences à l'aide d'une fonctionnalité très pratique de notre logiciel de visualisation des données qu'est la comparaison de sondages. Ainsi, on remarque bien la poursuite du réchauffement en altitude parallèlement au renforcement et à l'abaissement de l'inversion de température, qui permet d'affirmer qu'on aura affaire plutôt à des bancs de brouillard qu'à du stratus décollé du sol mercredi matin.

Grande douceur en montagne

Comme déjà évoqué précédemment, la mise en place d'une dorsale s'accompagne souvent d'une arrivée d'air plus doux à partir du sud-ouest. Ce sera le cas entre lundi et mercredi, avec une très nette hausse de température jusqu'en haute montagne. L'isotherme du zéro degré devrait s'élever jusque vers 4200 m mercredi (cf sondage précédent), ce qui est exceptionnellement doux pour la saison. On reste toutefois en-dessous des records d'altitude de l'isotherme du 0 °C pour un mois d'octobre. En effet, ceux-ci se trouvent autour de 4500 m d'après les mesures du radiosondage de Payerne, dont le classement des 10 isothermes du 0 °C les plus élevés est présenté ci-dessous.

Une fin de semaine plus incertaine

L'animation de ce début de blog l'a montré, la dorsale dictera les conditions météorologiques jusqu'en milieu de semaine, avant de s'effacer à partir de jeudi pour laisser affluer à nouveau de l'air plus humide depuis le sud-ouest.

En jetant un coup d'œil au météogramme ci-dessous qui montre l'évolution prévue la semaine prochaine sous un angle probabiliste (avec les faisceaux des scénarios possibles), on s'aperçoit que :

  • les températures sont particulièrement douces mardi et mercredi, avant un léger rafraîchissement jeudi et un potentiel refroidissement plus net au cours du week-end ;
  • le risque de précipitations est nul jusqu'à vendredi inclus et avec une bonne confiance puisqu'aucun des membres (ou scénarios) du modèle européen ne montre de pluie ;
  • le géopotentiel reste élevé jusqu'à jeudi, moment où notre dorsale s'affaiblit, puis accuse une baisse progressive plus ou moins importante selon les scénarios pour le week-end.

En bref, une semaine anticyclonique où les phénomènes météorologiques typiques de l'automne feront leur grand retour.

Bon dimanche à toutes et tous !