Sur la base de son mandat légal, MétéoSuisse analyse en permanence l'évolution des conditions de température en Suisse et établit des prévisions pour les jours et les mois à venir. Les connaissances et les produits qui en résultent ont maintenant été résumés dans un rapport clair et concis. Cela permet de mettre à disposition des informations météorologiques spécialement conçues pour les besoins des experts et des décideurs dans le domaine de l'approvisionnement en énergie. Les informations mises à disposition constituent une base de décision pour une multitude de questions liées à l'évolution des températures pendant les mois d'hiver.
Dans le débat actuel sur l'approvisionnement en énergie, MétéoSuisse offre un soutien utile et efficace avec un nouveau « Bulletin spécial pour la gestion de l'énergie ». « En tant qu'office fédéral, nous contribuons ainsi, dans le cadre de notre domaine de compétences, à assurer la sécurité des infrastructures critiques en Suisse », explique Peter Binder, directeur de MétéoSuisse.
Quelles sont les informations contenues dans le rapport ?
Le rapport hebdomadaire traite de l'état actuel de la température et des degrés-jours de chauffage depuis le début du semestre d'hiver à partir du 1er octobre 2022. Les degrés-jours de chauffage, en particulier, représentent un paramètre important dans le domaine de l'approvisionnement en énergie et permettent de tirer des conclusions par rapport à la consommation d'énergie de chauffage liée au climat. De plus, le rapport indique l'évolution prévue par les modèles météorologiques pour les jours et les semaines suivantes et donne une estimation des degrés-jours de chauffage jusqu'à la fin du semestre d'hiver. Comme il est difficile de faire des prévisions météorologiques fiables sur une longue période, les prévisions du rapport doivent être considérées comme une tendance sur les quatre semaines à venir.