Les changements climatiques auront par exemple les répercussions suivantes dans les différents cantons
1. Étés secs
À long terme, les quantités moyennes de précipitations diminueront en été dans tous les cantons. Cette tendance n’affectera pas seulement les quantités moyennes, mais aussi la fréquence des précipitations. Les plus longues périodes estivales sans précipitations s’allongeront. À Buchs, dans le canton d’Argovie, elles dureront en moyenne 1,4 jour de plus qu’à l’heure actuelle vers le milieu du XXIe siècle si aucune mesure n’est prise pour protéger le climat. À Sion, en Valais, elles dureront même en moyenne 2,1 jours plus longtemps.
2. Plus de journées tropicales
Les températures maximales augmenteront beaucoup plus fortement que les températures moyennes. Les jours les plus chauds en été, le thermomètre grimpera de 2 à 5,5 °C de plus qu’aujourd’hui. Les étés caniculaires, comme lors des années record de 2003 et 2018, pourraient devenir la norme. Les vagues de chaleur seront plus fréquentes et plus extrêmes. Le stress thermique est alors particulièrement marqué dans les zones urbaines situées à basse altitude. Sans mesures de protection du climat, les cantons de Zurich, de Genève et du Tessin pourraient par exemple ainsi dénombrer en 2060 trois à quatre fois plus de journées tropicales qu’actuellement.
3. Fortes précipitations
Les fortes précipitations seront probablement nettement plus fréquentes et plus intenses que celles que nous connaissons aujourd’hui. Toutes les saisons seront concernées, mais plus particulièrement l’hiver. Si le climat n’est pas protégé, les plus fortes précipitations journalières en hiver pourraient augmenter en moyenne de 7 % à Aadorf (canton de Thurgovie) d’ici 2060. Dans d’autres régions, cette hausse pourrait être encore plus prononcée ; par exemple à Zollikofen (Berne) et à Lugano (Tessin), où les plus fortes précipitations journalières pourraient être en moyenne quelque 9 % plus importantes.
4. Hivers peu enneigés
Les hivers seront nettement plus doux au milieu du siècle. Il y a aura certes plus de précipitations, mais surtout sous forme de pluie, et non de neige, du fait de la hausse des températures. Dans le canton des Grisons, par exemple, le nombre de jours avec de la neige fraîche diminuera sensiblement à toutes les altitudes. Faute de mesures de protection climatique, il neigera ainsi quelque 20 jours de moins en 2060 dans les régions comprises entre 1600 et 2000 mètres d’altitude. La mise en œuvre de mesures de protection climatique limiterait cette diminution à 14 jours en moyenne.