La tempête "Ciara" (Sabine) provoquera des vents violents avec des rafales à caractère d'ou-ragan
Dimanche, la zone de haute pression centrée sur les Alpes, qui détermine encore le temps dans nos régions, se désagrègera. Avec le développement d'une vigoureuse dépression sur l'Atlantique Nord, le courant d'ouest se renforcera.
Vents tempétueux en montagne – Rafales à caractère d’ouragan dès dimanche soir
En montagne, le vent d'ouest se renforcera dès dimanche soir déjà et ces vents tempétueux, avec des rafales à caractère d'ouragan, se poursuivront jusqu'à mardi soir.
- En montagne, au nord des Alpes, on peut s'attendre à des rafales de 130 à 180 km/h au-dessus de 1000 mètres, et de 160 à 200 km/h au-dessus de 2000 mètres.
- Dans les régions à l’intérieur des Alpes, du Valais aux Grisons en passant par le Gothard, on s'attend à des vitesses de 100 à 150 km/h au-dessus de 2000 mètres. Au-dessous, le vent devrait être nettement plus faible. De ce fait, c’est un avis de danger de degré 3 qui est en vigueur dans ces régions.
- Dans les vallées à fœhn du nord des Alpes, le fœhn se lèvera dans la nuit de dimanche à lundi avec des rafales tempétueuses de 90 à 130 km/h, notamment dans les vallées de la Suisse centrale et orientale.
Vent tempétueux en plaine – violent dès lundi matin
Dans les régions de plaine du nord des Alpes, les rafales atteindront d’abord 70 à 100 km/h dans la nuit de dimanche à lundi.
Le lundi matin, un front froid inséré dans le courant d'ouest atteindra la Suisse. Le vent d'ouest augmentera donc nettement dans ces régions de plaine du nord des Alpes. Ici, il faudra s'attendre à des vents violents avec des rafales à caractère d'ouragan de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés, en particulier dans les secteurs situés au-dessus 500 mètres d’altitude. A l’arrière du front froid, les vents tempétueux d'ouest se poursuivront, mais ils devraient temporairement faiblir quelque peu.
Mardi, le front froid suivant traversera la Suisse, ce qui provoquera un nouveau renforcement des vents d'ouest. Dans la nuit de mardi à mercredi, le courant d'ouest devrait s'atténuer et on peut s'attendre à une accalmie.