Contenu

Alerte de la confédération concernant une canicule

Communiqué aux médias23 juin 2019

Une semaine caniculaire est en vue : l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, émet un avertissement de canicule de niveau 3. Jusqu'à dimanche 30 juin, des températures élevées, 33 à 37°, localement de 39°, avec une humidité de l'air de 25 à 40 % sont attendues en Suisse pour les régions de plaine. Pour certains groupes de la population, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rappelle que ces températures élevées peuvent présenter un risque pour la santé .

  • Dangers
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation actuelle

Un anticyclone s'étend progressivement de la Méditerranée occidentale à l'Europe centrale et entraîne un assèchement et un réchauffement marqué de la masse d'air dans la région alpine. A partir de lundi, de plus en plus d'air chaud atteindra la Suisse par le sud-ouest.

Prévisions

Dans les prochains jours, cette haute pression va se renforcer sur le centre et le sud de l’Europe avec un afflux d’air chaud d'origine nord-africaine qui se poursuivra. Avec cette configuration une importante canicule de plusieurs jours est attendue pour toute la Suisse.

A partir de lundi, les températures maximales atteindront plus de 30 degrés en plaine, avec un indice de chaleur dépassant déjà 90 dans de nombreux endroits. De mardi à jeudi, les températures atteindront 33 à 37 degrés, localement 39 degrés au nord, avec une humidité relative de 25 à 40 %. Pendant cette période, l'indice de chaleur devrait souvent dépasser 93. Au début, les températures nocturnes seront généralement inférieures à 20 degrés. Il faut s'attendre à des nuits tropicales à partir de la nuit de mardi à mercredi, surtout dans les villes. Cela signifie que la température la nuit ne descendra pas en dessous de 20 degrés. Comme les villes se refroidissent moins pendant la nuit que la campagne, la température minimale dans les villes peut être de quelques degrés plus élevée.

Au vue de l’analyse actuelle, cette vague de chaleur devrait durer jusqu'au dimanche 30 juin.

Comportement en cas de canicule

Des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles. Parmi les groupes à risque se trouvent avant tout les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes, ainsi que les enfants en bas âge. Ils nécessitent une attention accrue et des soins, si nécessaire.

Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :

  • Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
  • Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
  • Boire beaucoup d‘eau (au moins 1.5 litre par jour)
  • Prendre des repas froids, rafraîchissants
  • Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives

En cas de symptômes, comme par exemple un pouls plus élevé, des faiblesses, maux de tête, confusion, vertiges, nausée ou diarrhée, il faut prendre des mesures : étendre la personne concernée et refroidir son corps. Si elle est consciente, lui faire absorber de l’eau fraîche. Si ces mesures n’entraînent pas d’amélioration, il faut rechercher une aide médicale.

Attention à la baignade en rivière

Le débit actuellement élevé des cours d’eau en Suisse est aussi synonyme de forts courants et les rivières en crue peuvent être troubles et rendre les zones dangereuses moins visibles. De plus, les températures de l’eau sont relativement fraîches pour la saison. La prudence est donc de mise lors de la baignade.

Questions supplémentaires

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse, Communication +41 58 460 97 00, media@meteosuisse.ch

Office fédéral de la santé publique, Communication, Tel: +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch www.ofsp.admin.ch

Office fédéral de l‘environnement OFEV, media, Tel. +41 58 462 90 00, medien@bafu.admin.ch , www.ofev.admin.ch

Pour un complément d‘information :