Entre samedi soir et mardi matin, les Alpes suisses ont été soumises à un courant de haute altitude du nord-ouest fort à tempétueux. Ce courant a généré un afflux d'air humide en direction des Alpes, qui a conduit à une situation de barrage sur les versants nord des Alpes. Au total, les quantités de neige suivantes sont tombées au-dessus de 1500 m pendant cette période :
- Crête nord des Alpes du Wildhorn au Liechtenstein, vallée de Conches, Nord des Grisons et Basse Engadine : entre 80 et 120 cm, de la vallée de Conches à Uri aux Alpes glaronnaises jusqu'à 160 cm
- Préalpes centrales et orientales, centre des Grisons, quelques vallées du Haut-Valais : 50 à 80 cm
- Préalpes occidentales, Chablais, Préalpes vaudoises et fribourgeoises, Bas-Valais, vallée de la Viège, région méridionale du Simplon, val Bedretto, hautes vallées de la Maggia, crête principale des Alpes du Lukmanier à la Bernina, vallée de Münster : 30 à 50 cm
- Jura : 20 à 40 cm
- Régions restantes du Tessin, Moesano, Val Bregaglia, Poschiavo : environ 15 cm, Sottoceneri principalement sec
Un vent tempétueux a soufflé en montagne, surtout dans la nuit de lundi à mardi, dans les sites les plus élevés le vent a pris un caractère d'ouragan. Au-dessus de 2000 mètres, des pointes de 120 à 150 km/h ont été mesurées, localement jusqu'à 180 km/h.
Aujourd'hui mardi, une zone de haute pression s'étendra progressivement du proche Atlantique à la région alpine. Ce matin, les dernières précipitations résiduelles se sont arrêtées tout à l'Est. Le vent s'est également considérablement apaisé ce matin. En conséquence, la météo du mardi et du mercredi sera largement déterminée par une situation de haute pression.