La vague de chaleur se poursuit les prochains jours. L'avertissement se prolonge jusqu'au mercredi 8 août 2018. En raison des prévisions de températures des prochains jours, l'avertissement de canicule passe du degré 3 au degré 4 pour le Valais central et le Bassin lémanique. L'avertissement de degré 4 pour le Sud des Alpes se poursuit jusqu'au dimanche 5 août.
Au Nord des Alpes, les températures en-dessous de 600 mètres devraient atteindre 32 à 35 degrés jusqu'à mercredi. Durant la nuit, la température sera de l'ordre de 17 à 23°. En raison de l'humidité relative élevée, la sensation de chaleur est inconfortable. Au Sud des Alpes, en raison de la couverture nuageuse et de l'activité d'averses, les « Heat Index » devraient nettement diminuer à partir de lundi et l'avertissement devrait passer en degré 3.
La vague de chaleur, avec des températures maximales de plus de 30 degrés, a débuté le 30 juillet. Elle devrait durer, selon les prévisions actuelles, jusqu’au 8 août. Durant ces dix jours, la moyenne des températures maximales devrait atteindre 32 à 34 degrés dans les régions de plaine en Suisse. Ainsi, il s‘agira pour la Suisse d’une des 10 périodes de chaleur de 10 jours les plus intensives depuis le début des mesures en 1864. Localement, pour la région de Bâle ou de Zurich, il s’agit même de la 4ème période de 10 jours la plus intensive.
Au Sud des Alpes, la température maximale a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis le 22 juillet. La vague de chaleur devrait donc durer 17 jours. Il s’agira pour Locarno-Monti de la 3ème période de 17 jours la plus intensive depuis le début des mesures en 1935. La température maximale moyenne atteindra plus de 32 degrés. Durant les vagues de chaleur de 2015 et 2003, les périodes de 17 jours les plus intensives ont donné des températures maximales moyennes de 33 degrés.
Des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles. Parmi les groupes à risque se trouvent avant tout les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes, ainsi que les enfants en bas âge. Ils nécessitent une attention accrue et des soins, si nécessaire.
Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :
En cas de symptômes, comme par exemple un pouls plus élevé, des faiblesses, maux de tête, confusion, vertiges, nausée ou diarrhée, il faut prendre des mesures : étendre la personne concernée et refroidir son corps. Si elle est consciente, lui faire absorber de l’eau fraîche. Si ces mesures n’entraînent pas d’amélioration, il faut rechercher une aide médicale.
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Communication
+41 58 460 97 00
media@meteoschweiz.ch
Office fédéral de la santé publique
Communication
Tel: +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch