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Déclaration de protection des données de l’app MeteoSwiss

Dans cette déclaration de protection des données, vous trouverez des indications sur le traitement de vos données personnelles et non personnelles en relation avec l’app MeteoSwiss.

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1. De quoi traite la présente déclaration de protection des données ?

L’app MeteoSwiss est l’un des principaux canaux de distribution de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Elle contient des prévisions météorologiques, des valeurs mesurées actuelles et des alertes pour les dangers naturels en Suisse ainsi que le blog de MétéoSuisse autour de la météo et le climat. En conséquence, elle s’adresse aux personnes qui se trouvent en Suisse.

Dans cette déclaration de protection des données, vous trouverez des indications sur le traitement de vos données personnelles et non personnelles en relation avec l’app MeteoSwiss (ci-après « app »).

En téléchargeant l’app, vous acceptez les droits d’auteur et droits d’utilisation (Informations juridiques) ainsi que la présente déclaration de protection des données.

Pour la déclaration de protection des données du site Internet de MétéoSuisse, voir : Déclaration de protection des données

Par « données personnelles » (également « données relatives aux personnes »), on entend les données qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire que les conclusions sur son identité sont possibles à partir des données elles-mêmes ou avec des données complémentaires correspondantes. D’autres données générées lors de l’utilisation de l’app peuvent contenir un identifiant unique et non personnel, que nous ne pouvons toutefois pas associer à un nom.

« Traiter » (également « exploitater ») signifie toute opération, par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la communication et l’effacement.

2. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Le responsable du traitement des données selon la présente déclaration de protection des données est en principe l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse (« MétéoSuisse » ou « nous »).

Pour chaque traitement de données personnelles, il existe un ou plusieurs services qui portent la responsabilité de veiller à ce que le traitement respecte les prescriptions de protection des données. Ce service est qualifié de « responsable du traitement ». Il est par exemple chargé de répondre aux demandes d’accès ou de veiller à ce que les données personnelles soient sécurisées et ne soient pas utilisées d’une autre manière que celle autorisée par la loi.

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez vous adresser au/à la conseiller/ère à la protection des données à l’adresse suivante :

Office fédéral de la Météorologie et de la climatologie MétéoSuisse
Conseiller/ère à la protection des données
Operation Center 1
Case postale 257
8058 Zurich-Aéroport

Rechtsdienst - E-Mail

3. Quelles données traitons-nous en rapport avec l’application ?

3.1 Données personnelles

Si vous nous communiquez votre nom, une adresse électronique ou d’autres données personnelles par le biais du formulaire de contact ou d’un autre canal, nous traitons ces données.

Vous pouvez également utiliser l’app sans nous communiquer de données personnelles telles que votre nom ou votre adresse électronique. Dans ce cas, nous pouvons certes attribuer clairement les données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’app (à ce sujet, point 3.2) à différents appareils, mais pas associer à un nom.

3.2 Données d’utilisation

Lors de l’installation de l’app, l’exploitant de l’App Store concerné (par ex. Apple ou Google) traite certaines données sous sa propre responsabilité et selon ses propres dispositions sur la protection des données. Des données peuvent être collectées via ces services et également transmises à des tiers. MétéoSuisse n’a aucune influence sur la collecte et l’utilisation ultérieure de ces données et n’en est pas responsable.

À chaque nouvelle installation de l’app, un « push token » est créé et associé aux favoris de code postal ou de montagne que vous avez indiqués. Cela nous permet d’afficher des messages push concernant les alertes d’intempéries sur votre appareil.

Lors de l’utilisation de l’app, les données et informations suivantes sur l’appareil sont traitées :

  • Adresse IP
  • Informations sur le système d’exploitation de l’appareil
  • Informations sur le type d’appareil
  • Informations sur la version de l’application utilisée
  • Date et heure de l’accès
  • Contenu que vous avez consulté
  • Contenu qui nous est transmis
  • Données de localisation et autres contenus lors de la transmission d’observations météo

La fonction « Lieux en fonction de votre utilisation » utilise les interactions avec « Prévisions locales » et « Chercher un lieu » et, avec votre consentement, utilise les données de localisation pour tenir à jour une liste de lieux pertinents. Les données nécessaires à cet effet sont exclusivement enregistrées localement dans l’app. MétéoSuisse n’y a pas accès.

Les messages push concernant les alertes d’intempéries pour « Vos lieux » et toutes les autres fonctions fonctionnent même sans autorisation d’accès à votre position.

4. Dans quel but traitons-nous les données ?

Nous traitons les données personnelles et autres données aux fins suivantes. Vous trouverez d’autres indications sur certaines finalités aux points 5 et suivants.

Fonctionnement de l’app : certaines données sont automatiquement générées lors de l’utilisation de l’app et sont nécessaires à son fonctionnement. Si vous donnez votre accord, d’autres données sont traitées pour certaines fonctions (p. ex. pour les observations météo).

Sécurité et stabilité : nous traitons des données afin d’améliorer la sécurité et la stabilité de l’app.

Statistiques : des données peuvent être traitées à des fins statistiques (par exemple, informations sur l’utilisation de l’app, le contenu de l’app ou la diffusion des différentes versions de l’app). Les informations sont collectées sans suivi de session, ce qui signifie que les utilisations multiples ne sont pas mises en corrélation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 5.

Amélioration des offres : nous utilisons des données pour améliorer en permanence l’app et d’autres offres (par ex. en réagissant aux différentes utilisations ou en adaptant ou en développant de nouveaux contenus).

Communication : nous utilisons des données pour communiquer avec vous, par exemple si vous avez utilisé le formulaire de contact. Pour ce faire, nous traitons les contenus personnels de la communication et les données relatives au type et à la durée de la communication.

Respect des exigences légales et réglementaires : nous pouvons traiter des données afin d’observer les lois, les instructions et recommandations d’autres autorités et des réglementations internes. Il s’agit notamment de prévention, de détection et d’enquête sur des délits et autres infractions, d’enquêtes internes et externes et de divulgation de données à une autre autorité.

Défense contre et exercice de droits : nous pouvons utiliser des données dans le cadre de procédures civiles et pénales ou pour la défense dans de telles procédures.

5. Comment obtenons-nous des évaluations et des statistiques ?

Pour les analyses, les statistiques et les journaux de plantage, nous utilisons « App Insights » et « Sentry ». Les deux systèmes fonctionnent sur les serveurs de l’app, ne collectent pas de données personnelles et ne partagent pas de données avec des tiers.

6. Qui peut avoir accès à vos données ?

Prestataire de services : dans certains domaines, nous travaillons avec des prestataires de services externes qui ont accès aux données pour remplir leurs obligations et les traitent comme sous-traitants (par exemple pour le développement de l’app, l’hébergement, l’assistance, la maintenance et les tests). Ces prestataires de services sont tous soumis à des obligations contractuelles et/ou légales de confidentialité et de protection des données.

Autorités et offices : dans le cadre de l’exercice de droits, de la défense contre prétentions et du respect des exigences de la loi, nous pouvons éventuellement transmettre des données à d’autres autorités, offices, tribunaux et autres services publics, par exemple dans le cadre de procédures administratives, judiciaires et pré- et extrajudiciaires et dans le cadre d’obligations légales d’information et de coopération.

7. Communiquons-nous des données à l’étranger ?

Le traitement de vos données n’est pas exclusivement effectué par nos soins, mais également, dans le cadre de mandats et de projets de collaboration, par d’autres autorités ou prestataires de services externes en Suisse et à l’étranger. Pour une application hautement disponible et un fonctionnement performant, des services de Cloudflare (Content-Delivery-Network) et d’Amazon Webservices (AWS, services cloud) sont utilisés. En outre, l’application utilise les services push d’Apple (APNS) et de Google (Firebase Cloud Messaging). Ces services ont des filiales et des infrastructures locales en Suisse, mais selon les cas, les données sont également traitées dans d’autres pays, y compris en dehors de l’UE ou de l’Espace économique européen (c’est-à-dire également dans des pays dits tiers).

8. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous conservons les données aussi longtemps que l’exigent nos objectifs de traitement, les éventuels délais de conservation et nos intérêts légitimes en matière de traitement à des fins de documentation et de preuve. La durée de notre traitement est donc déterminée par les prescriptions légales et internes et par les finalités de celui-ci (voir à ce sujet le point 4), dont fait également partie la sauvegarde de nos intérêts, par exemple pour faire valoir ou défendre des droits ou à des fins de documentation et de preuve.

9. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous traitons les données de manière confidentielle et prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour préserver leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité, pour les protéger contre les traitements sans droit ou illicites et pour prévenir les risques de perte, de modification par mégarde, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

10. Quels sont vos droits ?

Dans le cadre du droit applicable, vous avez le droit d’accès, le droit de rectification, le droit à l’effacement, le droit à la limitation du traitement de données et le droit d’opposition contre notre traitement de données, ainsi que le droit de recevoir gratuitement de notre part les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format lisible. Vous avez en outre le droit de révoquer vos consentements, sans que cela n’affecte la licéité du traitement des données effectué jusqu’à cette révocation. Veuillez noter que nous devons vous identifier pour exercer ces droits et qu’ils peuvent être soumis à certaines limitations ou exceptions.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 2. Vous pouvez également vous adresser au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : Contact - PFPDT