Contenu

Neige roulée et grésil

La neige roulée et le grésil sont des types de précipitations sous forme de granules qui apparaissent lors d'averses.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Aspect et occurrence

La neige roulée et le grésil sont des types de précipitations à l'état solide. Ils se composent de cristaux de glace. Ils ont une forme ronde ou conique et un diamètre de 1 à 5 mm. Ils se distinguent ainsi :

  • La neige roulée prend la forme de grains blancs opaques dont la texture ressemble à celle de la neige. Les grains se compriment facilement. Lorsqu'ils heurtent une surface dure, ils rebondissent et se brisent souvent. La neige roulée se produit en hiver lorsque les températures sont inférieures à 0 degré.
  • Le grésil a un noyau opaque entouré d'une couche de glace claire, il est donc semi-transparent. Les grains sont difficilement compressibles. Le grésil est souvent mouillé, car il tombe généralement lorsque les températures sont positives. C'est au printemps qu’on l'observe le plus souvent.
Des grains blancs et une règle
Neige roulée, un “cas d’école”. (MétéoSuisse - Manuel des observateurs)
Pelouse et allée en bois, parsemés de grésil.
Grésil dans un jardin (Observations météo/App)
Grains blanchâtres, semi-transparents et humides sur un sol en dalles.
Grésil mouillé (Observations météo/App)

Différence avec d’autres formes de précipitations

La neige roulée est souvent confondue avec la neige. Cela n'a rien d'étonnant, car elle ressemble à de la neige et apparaît volontiers en même temps que la neige. La différence réside surtout dans la forme : La neige roulée prend la forme de grains arrondis, tandis que la neige tombe sous forme de cristaux de glace ou de flocons de forme irrégulière. Mais il existe aussi des flocons de neige composés de cristaux de glace et de neige roulée. On trouve de plus des différences dans la formation : la neige roulée ne se forme que dans les nuages convectifs, tandis que la neige peut tomber de différents types de nuages.

Le grésil, lui, est généralement confondu avec la grêle. La différence la plus importante est ici la taille. Par définition, la grêle doit avoir un diamètre d'au moins 5 mm. Si le grésil a suffisamment de temps pour se développer dans un nuage d'orage, il devient alors de la grêle. En raison de sa taille plus petite, le grésil ne cause pas de dégâts.

Neige roulée et grésil peuvent aussi fondre pendant leur chute. Dans ce cas, on observe simplement de la pluie au sol.

Grains blanchâtres semi-transparents sur le sol d'une terrasse.
Grésil ou grêle ? La transition est fluide. (Observations météo/App)