Contenu

Jour clair

Les jours où la durée d’ensoleillement relative dépasse 80 % sont appelés jours clairs. Si au cours d’une journée, la durée d’ensoleillement relative est inférieure à 20 %, on parle alors de jour sombre.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La durée d’ensoleillement relative (ou l’ensoleillement relatif) est la part d’ensoleillement mesurée par rapport à la durée d’ensoleillement maximale possible en un lieu. La durée d’ensoleillement relative est dépendante des conditions météorologiques (nébulosité). L’ensoleillement maximal possible dépend d’une part de la durée du jour, c’est-à-dire de la saison ; c’est en été qu’elle est la plus longue. D’autre part, elle est influencée par l’ombrage local (par exemple par les montagnes environnantes) en un lieu donné.

Le nombre de jours clairs a eu tendance à diminuer de 1960 à 1980, à l’inverse, le nombre de jours sombre à augmenter. Depuis 1980, on observe à nouveau une hausse du nombre de jours clairs. Cette tendance est probablement fortement liée à la qualité de l’air, qui s’est dégradée dans le monde jusque dans les années 1980 et qui s’est améliorée depuis, grâce à une législation plus stricte.