Pour que le givrage des avions se produise, plusieurs conditions doivent être réunies.
Si de la glace se dépose sur la structure de l'avion ou sur les pales de l'hélice, cela peut avoir des conséquences sur le comportement en vol :
Il est possible de prévoir les zones de givrage. En tant que service de météorologie aéronautique désigné, MétéoSuisse met de telles prévisions à la disposition des utilisateurs concernés. En cas de givrage sévère, des alertes sont également émises pour les zones correspondantes de l'espace aérien, appelées SIGMET. Ci-dessous, un exemple de bulletin SIGMET pour l'espace aérien suisse concernant le givrage sévère (Severe Icing, SEV ICE), en l'occurrence entre les niveaux de vol 120 et 200 (correspondant approximativement à la zone située entre 3600 et 6000 m d'altitude) :
LSAS SIGMET I01 VALID 111303/111700 LSZH- LSAS SWITZERLAND FIR/UIR SEV ICE FCST AT 1303Z WI N4757 E00900 - N4726 E00951 - N4549 E00720 - N4556 E00632 - N4605 E00547 - N4740 E00749 - N4757 E00900 FL120/200 NC FCST AT 1700Z WI N4552 E00612 - N4537 E00743 - N4629 E00830 - N4620 E00927 - N4704 E01031 - N4804 E00910 - N4552 E00612=
Dans la mesure du possible, les pilotes contournent les zones où le givrage est important, ou du moins ne les traversent que brièvement. Mais il existe aussi différents procédés pour empêcher la formation de glace (antigivrage) ou même pour l'éliminer (dégivrage). Lorsque les conditions le permettent, les avions sont donc traités avec un liquide de dégivrage avant le décollage, ce qui permet de les débarrasser de la glace (et de la neige) ou de les protéger préventivement contre le givrage.
La glace peut se présenter sous différentes formes. Il s'agit principalement du :