Contenu

Circulation thermohaline

Un courant océanique mondial transporte l'eau sur de longues distances et dans les profondeurs des océans. Les différences de densité en sont la cause.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Ce qui fait bouger nos océans

A l'échelle mondiale, les masses d'eau des océans sont en perpétuel mouvement. En commençant par l'Atlantique, l'eau s'écoule des tropiques vers les hautes latitudes où elle descend en profondeur avant de couler à nouveau vers le sud. Les eaux profondes s'écoulent autour de l'Antarctique et dans le Pacifique ainsi que dans l'océan Indien, où elles sont ramenées à la surface. C'est ce que l'on appelle la circulation thermohaline. Elle est alimentée par les différences de densité de l'eau de mer. Ces différences de densité sont dues aux différentes températures de l'eau et aux variations de la salinité.

Aux hautes latitudes, l'eau proche de l'équateur cède sa chaleur à l'atmosphère plus froide et se refroidit donc elle-même. Par ailleurs, une partie de l'eau s'évapore dans les régions subtropicales, ce qui entraîne une augmentation de la salinité sur le trajet du courant vers le nord. De plus, lorsque l'eau gèle dans l'Arctique et l'Antarctique, du sel est également déposé dans l'eau de mer. Dans les hautes latitudes, l'eau est froide et salée et donc très lourde - elle s'enfonce dans les profondeurs. Cela se produit surtout dans les eaux au sud et à l'est du Groenland, ainsi que dans l'Antarctique.