Dans certains cas, certaines brises de vallée ne s'arrêtent pas au col, mais le dépassent, de sorte qu'ils soufflent plus ou moins en aval. C'est le cas par exemple du célèbre vent de la Maloja, qui souffle du val Bregaglia vers la Haute-Engadine en passant par le col de la Maloja. Ou le vent de vallée du Prättigau passant par le col de Wolfgang près de Davos, ou encore le vent du Haslital passant par le col du Grimsel dans la Haute vallée de Conches (Grimseler) ainsi que celui du col de la Flüela dans la Basse-Engadine.
Une brise de vallée contraire – le vent de la Maloja
Les jours d'activité thermique, la brise de vallée en Haute-Engadine ne souffle pas comme on l’attendrait de la Basse-Engadine vers la Haute-Engadine en remontant la vallée, mais du col de la Maloja en descendant la vallée. Comment se fait-il que la brise de vallée du val Bregaglia puisse s'étendre à toute la Haute-Engadine via le col de la Maloja ? La raison est à chercher dans la topographie locale. Contrairement à l'Engadine, le Val Bregaglia est une vallée aux pentes très raides. Les pentes abruptes se réchauffent rapidement le matin, de sorte qu'une dépression thermique se forme dans la région du col de la Maloja. Il en résulte souvent une forte brise de vallée "normale" dans le val Bregaglia, qui passe ensuite le col de la Maloja et se poursuit en aval dans la Haute-Engadine sous forme de vent de la Maloja. La brise "normale" de vallée en Engadine - le Brüscha - n'a donc aucune chance contre la forte brise contraire venue de la Maloja.
L'après-midi, le vent de la Maloja atteint des rafales d'environ 30 à 50 km/h. Un courant d'altitude d'ouest à sud-ouest peut encore le renforcer, tandis que les directions de vent d’altitude de nord à nord-est le freinent ou l'affaiblissent. Le vent de la Maloja est donc une brise de vallée en provenance du val Bregaglia, qui déborde du col de la Maloja et atteint parfois Samedan ou Zuoz.