Contenu
Albedo
L'albédo est la part du rayonnement incident réfléchie par une surface, exprimée en pourcentage. Il décrit ainsi le rapport entre le rayonnement réfléchi et le rayonnement incident.
L'albédo est la part du rayonnement incident réfléchie par une surface, exprimée en pourcentage. Il décrit ainsi le rapport entre le rayonnement réfléchi et le rayonnement incident.
Le mot albédo vient du mot latin albus, qui signifie blanc. Traduit littéralement, albédo signifie donc "degré de blancheur". Cela indique déjà que l'albédo d'une surface peut être estimé visuellement en fonction de sa luminosité. Estimé, car nos yeux ne peuvent pas percevoir l'ensemble du spectre des ondes courtes.
L'albédo est une mesure de la proportion de rayonnement réfléchi par une surface. En d'autres termes, il décrit le rapport entre le rayonnement réfléchi et le rayonnement incident :
L'albédo d'une surface se situe entre 0 et 1 ou, exprimé en pourcentage, entre 0 et 100 %. Plus la part de rayonnement réfléchi est importante, plus la surface est claire et plus l'albédo est élevé.
Si une surface réfléchit 10% du rayonnement entrant, elle a un albédo de 10%. Les surfaces claires (dans le domaine visible) ont un albédo élevé, les surfaces sombres un albédo faible. Une surface recouverte de neige fraîche peut renvoyer jusqu'à 95% du rayonnement solaire, alors que la plupart des surfaces sans neige absorbent une grande partie du rayonnement solaire.
Le mécanisme de rétroaction glace-albédo décrit l'interaction entre la cryosphère (surface terrestre recouverte de neige et de glace) et le climat global. Le réchauffement global fait fondre la glace, ce qui augmente la surface d'eau ou de végétation. La glace a un albédo élevé et réfléchit la plus grande partie du rayonnement solaire vers l'espace, tandis que l'eau ou la végétation en absorbent la plus grande partie. Les surfaces sont ainsi davantage réchauffées, ce qui entraîne la fonte d'autres surfaces de neige et de glace. Ce mécanisme n'agit pas seulement dans les régions polaires, mais aussi dans les montagnes, où la fonte des glaciers entraîne la même accélération du réchauffement. Il s'agit d'une rétroaction positive qui renforce encore la cause agissante. Cela fonctionne également dans l'autre sens : un refroidissement entraîne une extension des surfaces de neige et de glace et, par conséquent, une augmentation du rayonnement rétroactif et un refroidissement supplémentaire.
Guide de la météorologie D.Roth Gunter