Contenu

Center for Climate Systems Modeling (C2SM)

Le changement climatique est l'un des défis scientifiques, sociaux et économiques les plus complexes auxquels l'humanité est confrontée. Afin de mieux comprendre le système climatique et de pouvoir faire des prévisions, le Center for Climate Systems Modeling (C2SM) a été créé en 2008.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le C2SM rassemble l'expertise de l'ETH Zurich, de MétéoSuisse, de l'Empa et du WSL dans les domaines de la modélisation météorologique et climatique et de la recherche sur le climat. En tant que réseau de recherche, le C2SM contribue à une meilleure compréhension du climat et de son influence sur l'environnement et la société.

Le C2SM promeut et coordonne le développement et l'utilisation de modèles météorologiques et climatiques. En tant que plateforme sur le site de Zurich, le C2SM aide les institutions participantes à coordonner leurs activités, à améliorer la collaboration et fournit un soutien technique dans le domaine de la modélisation. Au sein du réseau de recherche de pointe mondial, le C2SM crée des synergies afin d'ouvrir de nouveaux champs de recherche et de traiter des questions complexes de la recherche météorologique et climatique.

Activités

Le C2SM coordonne les projets de recherche de ses institutions partenaires et élabore une stratégie commune pour le développement et l'amélioration des modèles météorologiques et climatiques. Ces modèles sont entretenus par le C2SM et mis à la disposition des chercheurs. Le C2SM participe également au développement de modèles climatiques globaux et régionaux (COSMO, ICON). En outre, le C2SM archive, standardise et diffuse des simulations climatiques globales et régionales issues de projets de recherche nationaux et internationaux.

Le C2SM permet aux étudiants de suivre une formation interdisciplinaire avec différents groupes de recherche et institutions. Enfin, le C2SM encourage le dialogue entre la recherche et les secteurs privé et public et informe les scientifiques et le public sur le climat et le changement climatique.

Recherche

Le C2SM développe des méthodes qui permettent de représenter les composants du système climatique et leurs interactions à différentes échelles spatiales et temporelles. Les chercheurs se concentrent en particulier sur la réduction des incertitudes dans les processus dynamiques, physiques, chimiques et biologiques des modèles climatiques. De même, le C2SM encourage l'utilisation de projections climatiques pour quantifier les conséquences du réchauffement climatique et soutenir les mesures d'adaptation nécessaires.

MétéoSuisse dans le C2SM

En tant que membre fondateur du C2SM, MétéoSuisse est représenté au sein du comité directeur et est impliqué dans diverses activités de recherche.

Le C2SM s'engage avec MétéoSuisse dans l'élaboration de scénarios climatiques suisses (CH2018). Les scénarios climatiques traduisent les simulations climatiques globales et régionales de manière adaptée aux utilisateurs pour des applications en Suisse et aident à quantifier de manière adéquate les conséquences du réchauffement climatiques. Ils offrent ainsi une base pour la déduction de mesures d'adaptation au climat. Les scénarios climatiques actuels CH2018 informent sur les changements climatiques attendus et illustrent l'utilité des mesures de protection du climat.

En étroite collaboration avec MétéoSuisse, le C2SM poursuit le développement du modèle météorologique et climatique ICON. Ces développements contribuent à l'amélioration des prévisions météorologiques numériques de MétéoSuisse et aident à réduire les incertitudes dans les projections climatiques.

Le projet EXCLAIM développe, avec la participation de MétéoSuisse, une plateforme innovante de simulation et de données pour le modèle météorologique et climatique ICON. EXCLAIM permettra de simuler le système climatique complexe avec toutes ses interactions complexes (par ex. entre les océans et l'atmosphère) avec une grande efficacité et une résolution spatio-temporelle beaucoup plus élevée que jusqu'à présent. EXCLAIM contribuera à réduire massivement les incertitudes dans les processus météorologiques et climatiques jusqu'ici critiques (par ex. les orages et les nuages).