Domaines

MétéoSuisse se compose de six domaines dotés de différentes missions et fonctions. Ils travaillent en étroite collaboration, s’épaulent mutuellement, se complètent et fournissent, ensemble, la qualité qui caractérise MétéoSuisse. Leur développement s’oriente vers les besoins de la clientèle.

Analyse et prévision

Le Domaine Analyse et prévision (AP) se compose d’un service climatologique et de trois centres météorologiques situés à Zurich, Genève et Locarno. Les collaborateurs d’AP établissent les prévisions météorologiques, des alertes météorologiques officielles et fournissent les prestations météorologiques destinées à l’aviation et à nos partenaires et clients. En outre, le domaine est responsable du développement et de l’exploitation des modèles de prévision, pour le développement d’outils de prévision, ainsi que des analyses des climats passés et futurs et la fourniture de services climatologiques. AP est également chargé de développer et d’exploiter le modèle de prévisions météorologiques COSMO.

Mesures et données

Le domaine mesures et données (MD) est chargé du relevé, de l’assurance qualité et de la mise à disposition des données météorologiques. Pour ce faire, MD gère un vaste réseau d’observations météorologiques constitué de stations de mesure au sol, d’observations visuelles, de radiosondages, de radars, des satellites, de LIDAR, de profileur de vent (windprofiler) et de radiomètres. MD gère les données ainsi recueillies et les prépare afin de développer des solutions de qualité, économiques et rapidement à disposition des utilisateurs internes comme externes.

Stratégie et relation à la clientèle

Le domaine stratégie et relation à la clientèle (PK) apporte une contribution essentielle à la conduite et au positionnement de MétéoSuisse en s’occupant de la planification, de la coordination et du développement des tâches, produits et relations à la clientèle de MétéoSuisse. PK gère les interfaces avec la clientèle, le public, le Département fédéral de l’intérieur, le monde politique national et les organisations internationales. PK contribue à une meilleure insertion de MétéoSuisse dans l’environnement politique, économique et social.

Technologies de l’information et de la communication

Le domaine technologies de l’information et de la communication (ICT) garantit une exploitation ininterrompue, même en cas de crise, des systèmes informatiques. En outre, ICT soutient d’autres domaines spécialisés en proposant des solutions informatiques innovantes et s’engage pour un service efficace lors du développement et du suivi d’applications spécialisées.

Finances et logistique

Le domaine finances et logistique (FILO) gère le budget de MétéoSuisse, se charge de l’équipement en matériel aussi bien que de l’entretien des biens immobiliers.

Personnel et formation

Le domaine personnel (PA) est responsable de l’ensemble des questions liées au personnel.

Informations complémentaires

Liens