Contenu

Canicule

La canicule est un risque naturel qui ne doit pas être sous-estimé et qui peut avoir des répercussions sur les personnes, la nature et les infrastructures. Les journées avec des températures élevées peuvent potentiellement avoir un fort impact sur la santé de la population. Les résultats d'études scientifiques récentes montrent que la mortalité due aux situations de canicule dépend non seulement des températures maximales quotidiennes, mais aussi des températures nocturnes. En outre, même des périodes de canicule courtes mais intenses ont un impact sur la santé humaine.

Degré de danger 5 (danger très fort)

Les avis de canicule ne sont émis que pour les degrés 2, 3 et 4.

 

Degré de danger 4 (danger fort)
Conséquences
  • Troubles circulatoires
  • Malaise
Comportement Vous trouvez des recommandations sous Comportement à adopter pendant une canicule et sous Office fédéral de la santé publique OFSP.
Description des valeurs mesurées et prévisionnelles Température moyenne quotidienne ≥ 27 °C pour au moins trois jours consécutifs.
Degré de danger 3 (danger marqué)
Conséquences
  • Troubles circulatoires
  • Malaise
Comportement Vous trouvez des recommandations sous Comportement à adopter pendant une canicule et sous Office fédéral de la santé publique OFSP.
 
Description des valeurs mesurées et prévisionnelles

Température moyenne quotidienne ≥ 25 °C pour au moins trois jours consécutifs.

Degré de danger 2 (danger limité)
Conséquences
  • Troubles circulatoires
  • Malaise
Comportement Vous trouvez des recommandations sous Comportement à adopter pendant une canicule et sous Office fédéral de la santé publique OFSP.
Description des valeurs mesurées et prévisionnelles Température moyenne quotidienne ≥ 25 °C pour un ou deux jours consécutifs.
Degré de danger 1 (aucun danger ou danger faible)
Bien que les températures soient estivales, elles restent dans une fourchette dans laquelle aucun impact généralisé sur la santé humaine ou le système de santé n'est à prévoir. Néanmoins, les personnes fragiles peuvent commencer à présenter les premiers symptômes de malaise et doivent se protéger en conséquence.

Explications:

À partir du1° juin 2021 les alertes canicule sont basées sur la température moyenne journalière (Tmean). La température moyenne journalière est un indice robuste car il ne dépend pas des pics de température individuels, mais prend plutôt en compte l'évolution de la température sur l'ensemble des 24 heures d'une journée. Elle est calculée comme la moyenne de toutes les valeurs de température mesurées pendant une journée (de minuit au minuit suivant). En utilisant la température moyenne journalière comme indice de référence, l'évolution de la température pendant la nuit est également prise en compte de manière adéquate. La température pendant la nuit est particulièrement importante pour l'organisme humain. Si les nuits sont trop chaudes, le corps humain ne peut pas se refroidir suffisamment, ne peut pas récupérer du stress des températures diurnes et finit par supporter de plus en plus mal le stress thermique.

Les seuils et les critères utilisés dans le nouveau concept d'alerte canicule sont basés sur des analyses scientifiques menées spécifiquement sur la situation en Suisse par l'Institut suisse des maladies tropicales et de la santé publique - Swiss TPH Basel. Les évaluations épidémiologiques montrent que la température moyenne journalière est fortement corrélée avec les effets des températures élevées sur les personnes, notamment avec la mortalité. Les mêmes études ont montré que même une seule journée avec des températures élevées peut entraîner une augmentation de la mortalité. C'est pourquoi, à partir de l'été 2021, le niveau d'alerte 2 sera introduit pour avertir des périodes de canicule courtes mais intenses.

Le nouveau système d'alerte canicule est basé sur un indice qui prend en compte uniquement la température, en l’occurrence la température moyenne journalière, sans considération des autres facteurs météorologiques qui peuvent influencer la santé humaine. Le bien-être des personnes pendant des périodes de canicule est influencé non seulement par la température, mais aussi par l'humidité. Cependant, plusieurs études sont arrivées à la conclusion que l'humidité n'a aucun impact significatif sur la mortalité en Suisse.