MétéoSuisse établit des graphes annuels des concentrations polliniques journalières moyennes pour les stations du réseau suisse de mesures du pollens. Les 14 principaux pollens allergènes sont présentés graphiquement pour chacune des stations. Pendant la saison pollinique, ces graphiques sont actualisés chaque semaine.
Saison pollinique
Les colonnes noires indiquent la concentration journalière moyenne du pollen de bouleau (nombre de grains de pollen par m3) pour l'année 2021 à Berne. La courbe bleutée à l'arrière-plan exprime la moyenne des concentrations polliniques journalières à une date donnée, calculée pour la période de référence sur 30 ans (1991–2020). L’axe des concentrations polliniques a été limité pour les valeurs les plus élevées, afin que les personnes allergiques puissent voir les valeurs basses qui sont importantes aussi. Ainsi, les concentrations maximales ne sont pas complètement montrées. La valeur exacte du maximum ne joue quasiment aucun rôle pour les personnes allergiques, car le seuil de fortes concentrations polliniques pour le bouleau s’élève déjà à 70 pollens/m3. Le graphique met en évidence que la charge pollinique dans cet exemple a été nettement inférieure à la moyenne.

La date du début de la floraison, le nombre de jours avec une forte concentration pollinique et la quantité totale de pollen sont bien représentés dans les graphiques sous forme de boxplots. L’exemple montre le nombre de jours avec une forte concentration pollinique en 2021 à Berne en comparaison avec la série de mesures sur 30 ans (de 1991 à 2020). L'année actuelle est symbolisée par un losange noir. La boîte bleutée exprime les quantiles 25 % et 75 % de la période de référence et recouvre 50% des valeurs moyennes de la période de référence. La médiane (50 %) est représentée par une ligne verticale dans la boîte. A gauche et à droite, les maxima et les minima sont indiqués par des traits. Les graphiques de l’année actuelle montrent un état intermédiaire dans l’évolution de la saison pour chaque date.
L’exemple montre 11 journées avec de fortes concentrations pour le pollen de noisetier. Cette valeur se situe nettement au-dessus de la moyenne de la saison pollinique qui est représentée par la boîte bleutée. Mais il y a déjà eu, pendant la période de comparaison sur 30 ans, des saisons polliniques du noisetier plus fortes, avec jusqu'à 20 jours de fortes charges.