Contenu

Floraison des cerisiers au Japon : une prévision importante !

MétéoSuisse-Blog | 22 mars 2023
6 Commentaire(s)

Les Japonais accordent une grande importance à la prévision de la floraison des cerisiers (sakura). C’est la prévision de l’année à ne pas rater, notamment pour des villes comme Kyoto et Tokyo. En effet, le « hanami » (littéralement regarder les fleurs) qui consiste à s’installer sous un cerisier en fleur pour pique-niquer, discuter, chanter en famille ou entre amis, est un phénomène de société au Japon.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une floraison des cerisiers au Japon extrêmement précoce en 2023

Habituellement, la floraison des cerisiers se produit dans l’archipel japonais de la fin mars à Kyushu (au sud du Japon) jusqu’à la mi-mai à Hokkaido (au nord du Japon). L’avance du front de floraison fait l’objet de communiqués réguliers dans les médias.

Cette année, l’éclosion des cerisiers a déjà débuté à Tokyo, Kyoto et dans la plupart des régions situées au sud de Tokyo. Pour certaines villes (Figure 1), il s’agit d’un début de floraison extrêmement précoce, voire la plus précoce. Pour Tokyo, l’avance par rapport à la date moyenne est de l’ordre de 10 jours.

Ce début de floraison précoce des cerisiers dépend des températures depuis le début de l’année. En février, le Japon a connu des températures moyennes supérieures à la normale, comme on peut le voir dans la Figure 1 du résumé mondial pour le mois de février.

En mars, les températures ont également été élevées. Début mars, les températures maximales ont dépassé la normale de près de 10 °C. Le 22 mars, au moins 182 stations, ce qui représente 20 % des stations du pays, ont connu des records de chaleur pour un mois de mars. Par exemple, la ville d’Osaka a connu sa première journée estivale (25 °C ou plus) la plus précoce depuis le début des mesures il y a 140 ans.  Une telle chaleur accélère la floraison des cerisiers.

Différence entre début et pleine floraison des cerisiers

On parle de début de floraison lorsque 5-6 fleurs éclosent sur un cerisier. On parle de pleine floraison lorsque 80 % du cerisier est en fleurs. Il peut s’écouler une semaine entre le début de floraison et la pleine floraison des cerisiers (Figure 3). A Tokyo, nous sommes actuellement en pleine floraison des cerisiers.

Sur le site internet de la Japan Meteorological Agency, la page de l’état des cerisiers en fleurs est mise à jour trois fois par jour (à 8h30, 11h30 et 17h30) de décembre à juin. C’est dire l’importance de cette prévision !  Malheureusement, ces pages ne sont qu’en japonais et il faut utiliser un traducteur pour déchiffrer ces pages.

Et en Suisse ?

En Suisse, il n’y a pas la même ferveur pour observer la floraison des cerisiers. Ces arbres ne sont pas aussi répandus qu’au Japon. Toutefois, la floraison d’un cerisier sauvage à la lisière d’une forêt est régulièrement observée à Liestal/BL depuis 1894.

La date la plus précoce du début de floraison du cerisier à Liestal est le 16 mars 1990. En 2020, la floraison s’est produite le 17 mars. En 2021, le cerisier a fleuri le 28 mars, tandis qu’en 2022, il a fleuri le 26 mars.

En 2023, le début de la floraison des cerisiers est imminent. Le coup de froid prévu entre dimanche et mardi prochain pourrait cependant retarder de quelques jours le début de la floraison.