Contenu

Météorologie pour les accidents nucléaires

MétéoSuisse exploite le système d'analyse et de prévision des vents EMER-Met en cas d'accidents nucléaires en Suisse et dans les pays limitrophes. Ce système est constitué d'un réseau spécifique de mesures et d'un modèle de prévisions météorologiques COSMO-1E. La combinaison des mesures et du modèle fournit des bases importantes pour la protection d'urgence en Suisse. Celles-ci peuvent également être consultées en cas d'événements majeurs entraînant la propagation de polluants atmosphériques non radioactifs.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En étroite collaboration avec l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), MétéoSuisse a développé le système d'analyses et de prévisions météorologiques EMER-Met (Emergency-Response Meteorology), mis en service au cours de l'automne 2009. En 2019, l'Office fédéral de la protection de la population a rejoint le projet en tant que partenaire supplémentaire. MétéoSuisse met actuellement le système au niveau le plus récent de la technique. Le système comprend un grand nombre d'instruments de mesure spéciaux et le modèle de prévision météorologique COSMO-1E. La combinaison de mesures précises et de prévisions à haute résolution permet de déterminer les champs de vent et l'évolution des conditions météorologiques aux abords des centrales nucléaires, en Suisse et dans les pays limitrophes, afin de calculer la propagation des masses d'air contaminées. L'IFSN comme la Centrale nationale d'alarme (CENAL) se servent de ces informations pour évaluer la situation en cours. Enfin, la CENAL utilise ces informations pour décider des mesures de protection de la population.

Des instruments de mesure spécialisés

MétéoSuisse a mis en place son propre réseau de mesures pour EMER-Met qui sera renouvelé dans les années à venir. Il enregistre en détail l'état de l'atmosphère au-dessus du Plateau suisse, notamment aux abords des centrales nucléaires. Le réseau comprend trois systèmes de mesures différents.

  • Sur les sites de Schaffhouse, Payerne et Granges, des instruments de télédétection - profileurs de vent, radiomètres et lidars vent - mesurent le vent, la température et l'humidité en permanence, depuis le sol jusqu'à plusieurs kilomètres d’altitude. Le profileur de vent est un radar qui mesure les vitesses radiales suivant les directions verticales et quatre axes presque verticaux. On calcule ainsi les vitesses horizontales du vent pour toutes les altitudes jusqu'à 8 km au-dessus du sol. Le lidar vent est basé sur le même principe de mesure, mais utilise un faisceau laser sans danger pour les yeux à la place d'un faisceau radar. Il mesure le vent jusqu'à 2 km au-dessus du sol avec une plus grande précision. Les radiomètres de température déduisent la température à partir du rayonnement micro-ondes naturel de l'atmosphère.
  • Sur le Uetliberg, St. Chrischona et Bantiger se dressent de très hautes tours de télécommunications (100-250 mètres) équipées d'instruments de mesure météorologiques.
  • En plus des paramètres habituellement mesurés par le réseau SwissMetNet, MétéoSuisse mesure également la turbulence sur les sites des centrales nucléaires.

Ce réseau spécifique est complété par SwissMetNet, le réseau de mesures au sol de MétéoSuisse, qui enregistre globalement les paramètres météorologiques au-dessus du sol.

Calculs de propagation à l'aide du modèle de prévisions COSMO-1E

Les mesures des trois profileurs de vent et de SwissMetNet alimentent COSMO-1E, le modèle de prévisions locales de MétéoSuisse, développé notamment en cas d'accidents nucléaires. Toutes les 3 heures, ce modèle évalue l'évolution météorologique des prochaines 33 heures pour l'arc alpin, sur une grille dont le maillage horizontal est de 1.1 km.

Les champs de vent et de précipitation à haute résolution du modèle COSMO-1E permettent enfin de prévoir la propagation de masses d'air contaminées ainsi que la diffusion et le dépôt de particules radioactives. MétéoSuisse livre sans retard les prévisions de vent et de précipitation et autres paramètres météorologiques à l'IFSN et les calculs de propagation à la CENAL. Parallèlement, les météorologues de MétéoSuisse s'appuient sur les mesures et les calculs de propagation pour conseiller ces deux institutions sur la situation météorologique actuelle et son évolution en cas d'accident nucléaire.

NADAM: réseau automatique de mesure et d'alarme pour l'irradiation ambiante

MétéoSuisse exploite non seulement le système EMER-Met mais aussi le réseau de mesures NADAM pour le compte de la CENAL. Plus de 60 stations SwissMetNet sont équipées de sondes spéciales qui mesurent la radioactivité (débit de dose ambiante). Associées aux mesures de précipitation, de hauteurs locales de neige et autres paramètres météorologiques, ces données sont transmises toutes les dix minutes à la CENAL. En cas de dépassement d'un seuil limite donné (1 micro-Sv/h), un signal est automatiquement transmis à la Centrale nationale d'alarme.