Contenu

Exemples de produits probabilistes

Les modèles de prévision probabiliste COSMO-1E et COSMO-2E permettent d'obtenir des informations sur la fiabilité de la prévision. Cela peut se faire de différentes manières - quelques exemples de produits sont présentés ci-dessous.

1. Prévisions et plage d‘incertitude pour un lieu déterminé

Les 11 et 21 différentes simulations météorologiques de COSMO-1E et COSMO-2E, respectivement, peuvent être montrées pour un lieu spécifique et les prochains jours en un seul graphique, ce qui permet d’ obtenir une estimation de l'incertitude de la prévision pour ce lieu.

 

2. Présentation des prévisions individuelles

Les prévisions d'ensemble individuelles pour une échéance donnée peuvent être affichées sous forme de « vignettes ». Cela permet de comparer les différents membres de l’ensemble de prévision. Les différences entre les diverses vignettes permettent d'estimer la fiabilité des prévisions : plus les prévisions sont similaires, plus elles sont fiables.

3. Cartes de probabilité

Les prévisions d'ensemble de COSMO-1E et COSMO-2E peuvent également être utilisées pour produire des cartes de probabilité, par exemple pour les précipitations. Ces cartes indiquent la probabilité qu'un certain événement se produise. Les informations sur la probabilité qu'un événement se produise peuvent aider les utilisateurs dans leur prise de décision.

     

Affichage aggrandi: Quatre domaines identiques d'une carte avec des couleurs codées pour indiquer la probabilité que la quantité de 1 mm de précipitations soit dépassée à un endroit dans les 6 heures et pour différentes périodes de temps.
Les cartes créées avec COSMO-2E indiquent la probabilité que le seuil de 1 mm de précipitations en 6 heures soit dépassé pour 4 périodes différentes.
© MétéoSuisse

     

Un autre exemple porte sur la probabilité de descendre en dessous d'une certaine température minimale, dans ce cas -10°C, -5°C, 0°C et +5°C. La couleur indique la probabilité que la température minimale du jour soit inférieure à la température spécifiée.

     

4. Quantiles

La dispersion des différents simulations d'un ensemble peut également être représentée par des quantiles. On peut présenter ainsi des cartes (codées en couleur) des valeurs minimales des rafales de vent prévues par la simulation d’ensemble pour chaque lieu de Suisse. Les quantiles, tels que les quantiles 25 % et 75 % (25 et 75 % des simulations de l'ensemble prédisent des rafales avec des vitesses de vent inférieures à la valeur indiquée par la couleur), ou les valeurs maximales de toutes les prévisions d'ensemble, peuvent être affichés de cette manière. Plus les valeurs des différents quantiles sont proches les unes des autres, plus la prévision est fiable.

    

Obtention des prévisions COSMO-1E et COSMO-2E en temps réel

Les prévisions générées avec COSMO-1E et COSMO-2E sont disponibles en temps réel et peuvent être obtenues à l'adresse suivante "Informations sur les produits et modalités d'achat : COSMO-1E et COSMO-2E".

Informations complémentaires

Liens