Dans de précédents numéros de l’AéroRevue, l’ votre attention a déjà été attirée sur quelques aspects de fond des produits de météo aéronautique (TAF en particulier), qui aident l’utilisateur à les interpréter correctement. Après la portée visuelle (Aéro- Revue n° 10/2009) et la nébulosité (AeroRevue n° 12/2009), ce sont le vent et le temps météorologique qui sont traités ici.
Vent et temps météorologique dans le TAF
(AeroRevue 04/2010 - Oliver Baer, Andreas Asch)
Ce beau début de printemps nous permet, pour commencer la saison, un premier vol vers Samedan. Après la longue pause d’hiver, nous nous préparons particulièrement soigneusement pour ce trajet. Les prévisions pour le vol à moteur promettent peu de nuages d’ altitude, un peu de vent dans les vallées alpines (avec légères turbulences) et pas de modification notable de cette situation météo. Ce que confirme également le GAFOR, avec «OOO» jusqu’à midi. Le TAF de Samedan se présente comme suit:
090825Z 0909/0918 03005KT 9999 FEW040=
Le TAF informe sur les changements significatifs

(Image: Heinz Graf)
Remontant la vallée du Rhin vers Coire, ce vol nous mène ensuite dans l’Engadine via le col de l’Albula. Dès que nous nous approchons du col, nous nous préparons à l’approche et à l’atterrissage à Samedan.

(Image: Dani Buck)
Comme déjà évoqué dans de précédents articles, le TAF est surtout destiné à l’aviation IFR et porte ainsi sur les changements majeurs de la météo. Mais qu’en est-il donc du vent? Les modifications de la direction du vent ne sont notifiées dans le TAF que si cette direction varie de plus de 60 degrés, et si la vitesse du vent atteint au moins 10 noeuds, avant ou après la modification. Les variations de la force du vent sont indiquées dans le TAF si elles atteignent au moins 10 noeuds. Nous nous rendà notre avion après la pause de midi, nous remarquons que l’horizon s’assombrit en direction de la Maloja, et qu’une légère averse se distingue au loin. La prévision actuel pour l’après-midi faisait effectivement état d’une couche de nuages à moyenne altitude et d’une possibilité d’averses, mais tel n’était pas le cas du TAF pour Samedan ou même Zurich! La pluie légère (-RA) n’est en fait pas significative, et n’a pas à être mentionnée dans le TAF. Ce n’est qu’à partir d’une intensité modérée (RA, +RA) qu’une précipitation selon OACI est indiquée. Dans la cas de précipitations givrantes toutefois, même le qualificatif «léger» est considéré comme significatif.
Différences spécifiques aux pays
Après lecture des trois comptes-rendus sur le thème des informations météorologiques de vol, en interprétant les TAFs actuels, le lecteur constatera que la réglementation sur les valeurs de seuil n’est pas toujours strictement mise en oeuvre en Suisse. Ainsi peut-il parfaitement arriver qu’un météorologue «emballe» plus d’informations dans un TAF qu’il ne serait nécessaire selon les recommandations de l’OACI. Dans d’autres pays cependant, ceci peut être exactement appliqué d’après les directives!
Vent
Direction du vent: les changements ne sont indiqués que si le vent tourne de plus de 60 degrés, à condition que le vent moyen soit d’au moins 10 noeuds, avant ou après le changement. Force du vent: les variations ne sont indiquées que si la force du vent se modifie d’au moins 10 noeuds (à LSZH: de 5 noeuds).
Temps météorologique
La survenue de modifications de l’intensité (de tous types) est indiquée, mais seulement à partir de «modéré» en cas de précipitation. Exception supplémentaire propre à la Suisse: une légère chute de neige (-SN) constitue une raison pour un groupe de modification. La fin d’un phénomène météorologique est signalée par NSW («Nil Significant Weather»).
Différence entre TEMPO et BECMG
La distinction entre TEMPO et BECMG n’étant peut-être pas évidente pour chacun, en voici encore une fois les définitions. TEMPO: fluctuations temporaires d’un ou plusieurs éléments du temps, d’une durée maximale d’une heure par événement. Prises ensemble, toutes les variations ne peuvent durer plus de la moitié de la période de prévision du groupe de modification. BECMG: variation uniforme ou non uniforme des éléments météo considérés, vers un nouvel état fondamental. En cas d’amélioration du temps, la nouvelle valeur ne peut être considérée comme donnée qu’au terme de la période de prévision; en cas de détérioration, il faut partir du fait que la valeur la plus basse est adoptée dès le début de la période de prévision.
Notes de référence pour l’information météorologie aéronautique:
- flugwetter.de
- skybriefing.com
- Conseil téléphonique individuel sur les conditions de vol 0900 162 737 (CHF 3.- + CHF 1.50/min)