Le National Centre for Climate Services (NCCS)

Le NCCS est le réseau de la Confédération consacré aux services climatiques. Ce pôle national de connaissances soutient les prises de décisions climato-compatibles visant à minimiser les risques, à maximiser les opportunités et à optimiser les coûts.

Le NCCS coordonne le développement et la mise en place de ces services climatiques tout en promouvant le dialogue entre les acteurs impliqués. En créant le NCCS fin 2015, la Confédération a suivi les recommandations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Organisé sous la forme d’un centre virtuel, le NCCS se compose actuellement de huit unités administratives fédérales : l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Parmi ses autres partenaires figurent Agroscope, l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), l’université de Berne ainsi que ProClim – Forum for Climate and Global Change. Le centre a son siège au sein de MétéoSuisse.

Les principaux groupes cibles du NCCS sont les administrations et le monde politique du niveau national à communal, le secteur privé, les utilisateurs tournés vers la recherche, ainsi que les acteurs internationaux dans le domaine des services climatiques.

www.nccs.ch – la nouvelle plateforme Internet pour des services climatiques

Une présentation complète du NCCS ainsi qu'une variété de services climatiques et d'informations sur les adaptations au changement climatique sont disponibles sur la nouvelle plateforme du NCCS. La plateforme sert de point de contact et de réseautage pour la pour la Confédération en termes de services climatiques. Des renseignements, des produits, des brochures et des exemples de bonnes pratiques y sont disponibles.

De manière concrète, la plateforme Internet du NCCS fournit des informations sur le changement climatique, ses impacts et ses risques, mais aussi sur les opportunités et les solutions possibles. Elle réunit, en outre, les dernières nouveautés et les événements ayant trait aux services climatiques. Vous avez la possibilité de naviguer sur la plateforme et de contacter des experts via différents chemins d’accès (par secteur ou par région, par exemple). La plateforme Internet du NCCS est en ligne depuis le 13 novembre 2018 et est régulièrement mise à jour afin d’intégrer de nouveaux services et activités.