Contenu

Ensoleillement et nébulosité

Les bulletins météorologiques utilisent des termes spécifiques pour quantifier l’ensoleillement et la couverture nuageuse prévus.

Le tableau suivant résume les différents termes utilisés pour qualifier la nébulosité et l'ensoleillement avec les explications correspondantes. A noter que la fraction du ciel occultée en un lieu et à un instant donné par des nuages peut être mesurée en octas et porte le nom de nébulosité.

Nébulosité (Octa: x/8) Ensoleillement (%) Terme pour l’ensoleillement Terme pour la couverture nuageuse Explication
8 0-5 Pas de soleil, rares éclaircies. Couvert, très nuageux, brouillard, stratus. La couverture nuageuse est importante.
7 5-20 Peu de soleil, brèves éclaircies.

Nuageux, nuageux à couvert, nébulosité changeante.

En partie / souvent / généralement / le plus souvent nuageux.

Seules quelques trouées sont visibles.
4-6 20-50 En partie ensoleillé, intervalles ensoleillés, quelques / larges / belles éclaircies. En partie / par moments / souvent nuageux, passages nuageux. Les éclaircies s’ouvrent partiellement ou temporairement.
3-4 50-80 Assez / bien ensoleillé. Peu nuageux, quelques passages nuageux, formation de cumulus. Très peu de nuages sont visibles.
0-2 80-100 En général / bien ensoleillé, largement dégagé, ensoleillé. Dégagé, très peu nuageux. Le ciel est dégagé, il n’y a quasiment pas de nuages.

Informations complémentaires

Liens