Les prévisions à un mois donnent un aperçu de la tendance des températures et des précipitations pour les trois semaines à venir. Elles concernent le temps moyen et non des événements météorologiques précis, contrairement aux prévisions quotidiennes.
Prévision mensuelle
Les prévisions mensuelle sont établies pour les trois régions de Suisse septentrionale et orientale (stations de Bâle, Berne et Zurich), de Suisse occidentale (station Genève-Cointrin) et de Suisse méridionale (Lugano). Ces prévisions sont mises à jour deux fois par semaine, généralement le mardi et le vendredi.
Prévisions hebdomadaires de températures

La hauteur des colonnes de couleur indique la probabilité que les températures de la semaine soient plutôt fraîches (en bleu), plutôt normales (en vert) ou plutôt chaudes (en rouge). Avec une probabilité de 60% environ, la semaine du 10 au 16 mars 2014 sera clémente dans le nord et l'est de la Suisse. La température moyenne (moyenne sur 7 jours) dépassera dans ce cas 7,5 °C. Avec une probabilité d'environ 40%, il faut s'attendre à des températures moyennes situées entre 4,4 °C et 7,5 °C. Il est en revanche très improbable que les températures soient plus basses. La probabilité est ici de 1%. La barre indiquée sur chaque colonne signale en outre la marge de fluctuation (incertitude) de la prévision.
La distinction entre ces trois catégories est déterminée par l'observation des températures des 20 dernières années. Elle est calculée séparément pour chaque semaine de référence. Pour la semaine sélectionnée, la mi-mars, la moyenne sur 7 jours se situe entre 4,4 °C et 7,5 °C. Les limites ont été fixées pour que chacune des trois catégories apparaisse fréquemment (signalée à 33,3% par les barres transversales grises).
Explications techniques sur les prévisions à long terme
A la différence des prévisions météorologiques, les prévisions climatiques à long terme comportent par essence un fort degré d'incertitude. Il est malgré tout possible de faire des prévisions sur des valeurs moyennes. Pour cela, on effectue des simulations sur des calculateurs performants afin de quantifier l'éventail et la probabilité des états climatiques.