National Centre for Climate Services NCCS

Une approche réfléchie du climat d’aujourd’hui et de demain: promouvoir le dialogue, dévelop-per et coordinner ensemble les solutions.

NCCS: le réseau dédié aux services climatologiques

Les services climatologiques ou Climate Services sont des informations ou des données étayées scientifiquement sur le climat d’hier, d’aujourd’hui et de demain et sur ses répercussions. Ils servent à fonder les décisions qui prennent en compte le climat. Grâce à ces services, les autorités ainsi que les acteurs politiques, économiques et sociaux peuvent réduire les risques liés au climat, identifier et exploiter les opportunités et optimiser les coûts.

Le NCCS coordonne la mise en place et la diffusion de ces services climatologiques. Interface entre les producteurs et les utilisateurs, il favorise le dialogue et l’évolution conjointe des services climatologiques. Le centre veille ainsi à ce que ces derniers soient axés sur les besoins des utilisateurs. En outre, le NCCS fournit ces services sous une forme claire.

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’ Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’EPF de Zurich et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) sont impliqués dans le centre NCCS et le gèrent depuis 2015.

En créant le NCCS, la Confédération a suivi la recommandation émise par le Cadre mondial pour les services climatologiques (Global Framework for Climate Services, GFCS), sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

② Le NCCS fournit la réponse à cette question ainsi qu’à d’autres

Affichage aggrandi:

Gestion des dangers naturels

Les pluies vont-elles s’intensifier et causer des inondations importantes? Qu’est-ce que cela implique pour ma commune?

Affichage aggrandi:

Agriculture

La pression des nuisibles augmente-t-elle dans les cultures fruitières, la viticulture ou l’agriculture? Qu’est-ce que cela implique pour la protection phytosanitaire?

Affichage aggrandi:

Santé

Les canicules vont-elles fortement augmenter? Qu’est-ce que cela implique pour la population?

Affichage aggrandi:

Energie

Le toit de ma maison est-il adapté pour recevoir des panneaux solaires?

Affichage aggrandi:

Sylviculture

Quelles essences d’arbres devons-nous privilégier aujourd’hui? Quelles sont celles qui, en dépit de températures élevées et d’une sécheresse accrue, ont un bon rendement en bois et offrent un habitat à la faune et la flore?

Affichage aggrandi:

Ressources hydriques

Comment évolueront les ressources en eau? Quelles sont les mesures adéquates susceptibles de garantir l’approvisionnement en eau potable dans toute la Suisse à l’avenir également?

Informations complémentaires