Fiabilité

Les situations et paramètres météorologiques ne se laissent pas tous prévoir avec la même fiabilité. La fiabilité de la prévision indique la confiance que l'on peut accorder sur l'ensemble de la prévision. Une fiabilité élevée ne veut pas dire qu'un prévisionniste particulièrement bon était en service, mais plutôt que la situation météorologique est stable, c'est-à-dire mieux prévisible.

Les indices de fiabilité sont à interpréter de la manière suivante:
Lorsque la fiabilité de la prévision est inférieure à 30%, elle est considérée comme faible. Dans ce cas, bien que le type de temps prévu représente la plus vraisemblable des évolutions possibles, il est recommandé de ne pas se fier totalement à une telle prévision pour prévoir une activité extérieure sensible à la météo. Il est donc conseillé de reconsulter la prévision ultérieurement.

La fiabilité est moyenne lorsqu'elle est comprise entre 30 et 70%. Bien qu'une telle prévision puisse servir de base de planification, il est conseillé dans ce cas d'envisager des stratégies alternatives.

La fiabilité est haute lorsqu'elle est supérieure à 70%. Bien qu'une surprise soit toujours possible, la prévision peut être prise au pied de la lettre.