Les archives météorologiques suisses

Les rapports historiques sur l’évolution météorologiques sont un trésor incommensurable pour celles et ceux qui s’intéressent au climat et à la météo. L’évolution météorologique mensuelle est complètement documentée depuis 1911 dans les albums annuels météorologiques suisses, les Annales de l'Institut suisse de météorologie. L’Institut suisse de météorologie est l'ancien nom de MétéoSuisse aujourd'hui.

La météo mensuelle depuis 1911

Dans les premières années depuis 1864, les Annales de l'Institut suisse de météorologie étaient principalement une compilation de données météorologiques et climatologiques sous forme de tableaux volumineux. Les rapports sur l’évolution météorologique mensuelle sont apparus dans les Annales à partir de 1911. Jusqu'en 2010, les rapports annuels et mensuels sur l'évolution météorologique sont complètement documentés dans les Annales. A partir de 2011, l’évolution météorologique annuelle se trouve dans le Rapport climatologique, le document annuel successeur aux Annales. Les rapports mensuels sur l’évolution météorologique sont disponibles à partir de 2011 sur le site internet de MétéoSuisse.

Source historique pour les conditions météorologiques extrêmes

En plus des conditions météorologiques mensuelles, les Annales contiennent de nombreux rapports intéressants sur les événements météorologiques extrêmes. Ces rapports détaillés d'événements sont toujours d'une valeur inestimable pour l'analyse climatologique aujourd'hui.

Archives météorologiques complètes pour le public

Les Annales rendent la documentation historique sur le temps et le climat suisse largement accessible au public. MétéoSuisse souhaite à tous celles et ceux qui sont intéressés un retour informatif et divertissant sur l'histoire de la météo et du climat en Suisse.

Encore plus d’informations historiques sur la météo

Des rapports historiques sur l’évolution annuelle des conditions météorologiques sont également disponibles avant 1911. L'institut historique de l'Université de Berne a construit, au cours des dernières décennies, la vaste base de données Euro Climhist sur les archives météorologiques. L'information est disponible ici sous forme abrégée à partir de 1861. Les sources pour les premières données météorologiques historiques sont le Journal forestier suisse et la «Schweizerische Blätter für Gesundheitspflege». Pour les années 1866 et 1867 ainsi que les années 1873 à 1881, il n'y a pas de rapport dans ces sources sur l’évolution annuelle des conditions météorologiques. A partir de 1911, les informations proviennent des Annales de l'Institut suisse de météorologie.

Informations complémentaires

Actualités

Hivers glaciaux en Suisse

Zurich, rade gelée en 1963. Bibliothèque de l’ETH de Zurich, archives photographiques. Photo : Comet Photo AG, Zurich.

25 février 2018

Thème: Climat

10 Commentaire(s)

Il y a 55 ans, à la suite du dernier hiver glacial en Suisse, les grands lacs avaient gelé. Fin novembre 1962 déjà, Zurich avait connu 2 journées ...