Contenu

Médias

Le service des médias de MétéoSuisse est le point de contact des journalistes. Il publie des communiqués de presse, prend note des questions des médias concernant la météo et le climat, fournit des informations et transmet les demandes d’interviews avec des spécialistes de MétéoSuisse.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Contact pour les médias

Tél. : +41 58 460 97 00

E-Mail: media@meteosuisse.ch

Barbara Galliker
Responsable communication
Tél. : +41 79 321 52 93

Nina Aemisegger
Responsable adjointe communication
Tél. : +41 79 875 32 31

Communiqué aux médias | 07 septembre 2022

Christof Appenzeller nommé directeur général de MétéoSuisse

Lors de sa séance du 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Christof Appenzeller directeur général de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, en remplacement de Peter Binder, qui partira à la retraite à la fin de l’année. Christof Appenzeller prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2023.

Communiqué aux médias | 18 mai 2022

Sécheresse : le Conseil fédéral veut introduire un système national de détection et d’alerte précoces

La Suisse se doit de combler une lacune importante dans le domaine de la gestion des dangers naturels : pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, le Conseil fédéral entend mettre en place un système de détection et d’alerte précoces. L’objectif est d’anticiper les situations critiques plusieurs semaines à l’avance. Les secteurs concernés tels que l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable pourront ainsi prendre les mesures qui s’imposent et éviter des dommages. Lors de sa réunion du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a donné un mandat en ce sens aux offices fédéraux compétents.

Communiqué aux médias | 06 mai 2022

Coopération européenne pour des satellites météorologiques : nouvelle station de réception au sol inaugurée en Valais

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré aujourd’hui à Loèche, avec EUMETSAT, la nouvelle station de réception satellite. En tant qu’État membre, la Suisse bénéficie des données d’EUMETSAT et des échanges d’expériences avec d’autres pays. Le premier satellite de la troisième génération (Meteosat Third Generation) sera mis en orbite fin 2022.