Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Contact pour les médias

Pour les demandes des médias, veuillez utiliser le numéro suivant +41 58 460 97 00

ou envoyer un e-mail : media@meteosuisse.ch

(Le week-end, le numéro de téléphone des médias est commuté sur le service de piquet)

photo Barbara Galliker
Barbara Galliker, Responsable communication

Barbara Galliker
Responsable communication
Tél. : +41 79 321 52 93

photo Carla Netsch
Carla Netsch, Responsable adjointe communication

Carla Netsch
Responsable adjointe communication
Tél. : +41 79 875 32 31

Bild Alexandra Kohler
Alexandra Kohler, Spécialiste en communication

Alexandra Kohler
Spécialiste en communication
Tél.: +41 58 460 96 48

Communiqué aux médias | 20 novembre 2025

La Confédération met à jour le portail des dangers naturels

Les services fédéraux chargés des dangers naturels ont remanié le portail afin que ce dernier continue de répondre aux besoins des utilisateurs à l’avenir. La version mise à jour est disponible depuis le 20 novembre 2025.

Communiqué aux médias | 05 novembre 2025

Stefan Uhlenbrook nommé directeur de MétéoSuisse

Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Stefan Uhlenbrook à la direction de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Il succédera le 1er février 2026 à Christof Appenzeller qui a décidé de prendre une retraite anticipée.

Communiqué aux médias | 04 novembre 2025

Le changement climatique particulièrement prononcé en Suisse

La Suisse fait face à un climat de plus en plus sec et chaud, son enneigement diminue et les précipitations y seront à l’avenir plus intenses – voilà ce qu’ont conclu les spécialistes du climat de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et de l’EPF de Zurich. Ce 4 novembre 2025, ces scientifiques ont dévoilé les nouveaux scénarios climatiques pour la Suisse, qui servent de base à la stratégie du Conseil fédéral pour l’adaptation au changement climatique, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Communiqué aux médias | 22 mai 2025

Données sur la météo et le climat en libre accès

Dans le cadre de l’Open Government Data (OGD), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse met gratuitement les innombrables données météorologiques et climatologiques qu’il a compilées et préparées à disposition de tous les milieux intéressés depuis ce mois de mai 2025. Cette ouverture marque le début d’une nouvelle ère pour MétéoSuisse. La collection est enrichie en permanence afin de créer la plus grande valeur ajoutée possible pour la société, l’économie et la recherche.

Communiqué aux médias | 20 octobre 2025

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ouvre le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale

Le 20 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Dans son discours, elle a insisté sur la mission fondamentale que remplit cette institution, aux côtés des services météorologiques nationaux, dans la lutte contre le changement climatique et dans les alertes précoces en cas d’événements extrêmes à travers le monde. La Suisse contribue elle aussi aux travaux menés à l’échelle internationale pour développer des systèmes mondiaux d’alerte précoce, notamment dans le cadre du projet pilote « Weather4UN ».

Communiqué aux médias | 14 mai 2025

Prévisions météorologiques : le Conseil fédéral confirme l’octroi d’un soutien au programme satellitaire

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 14 mai 2025, la contribution de la Suisse à l’entretien de la flotte de satellites de l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Les satellites jouent un rôle essentiel dans les prévisions météorologiques et revêtent également une importance croissante dans les sciences climatologiques. Cette décision assure la disponibilité de données satellitaires fondamentales jusqu’en 2040 et augmentera encore la fiabilité des prévisions météorologiques. Elle est par ailleurs conforme à la « Politique spatiale 2023 » de la Confédération.