Depuis 1864, MétéoSuisse mesure systématiquement les paramètres climatologiques au niveau du sol dans toutes les régions du pays. Des stations de mesure sélectionnées au sein de ce réseau sont exploitées avec une attention particulière et elles servent de base à l'analyse des changements climatiques. Les stations de mesure au sol essentielles sur le plan climatologique à l'intérieur du réseau de mesure sont regroupées dans le réseau suisse de mesures climatologiques de base (Swiss National Basic Climatological Network - Swiss NBCN). Elles forment la base des longues séries de mesures continues de haute qualité en Suisse.
29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques
Le réseau Swiss NBCN est constitué de 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques.
Stations climatologiques
- Les stations climatologiques enregistrent différentes données météorologiques. Les séries de mesures pluriannuelles de la température, des précipitations, de l'ensoleillement, de la pression atmosphérique, de l'humidité et de la nébulosité remontent, dans certaines stations du réseau NBCN, jusqu'au milieu du 19e siècle.
- Les séries de mesures de la température (moyenne, extrêmes), des précipitations et de l'ensoleillement des stations NBCN ont été entièrement numérisées et homogénéisées depuis le début des mesures.
- Les séries de mesures des cinq paramètres sont principalement disponibles dans les stations situées en dessous de 1000 m d'altitude. Les stations NBCN situées à plus haute altitude ne fournissent dans la plupart des cas que des séries de températures moyennes et de précipitations.
Stations pluviométriques
- Les stations pluviométriques mesurent les précipitations et, dans certains cas, la hauteur de neige (neige fraîche, neige gisante). Les séries de mesures des précipitations ont généralement débuté dans la seconde moitié du 19e siècle dans les 46 stations NBCN.
- Les mesures des précipitations des stations Swiss NBCN ont été entièrement numérisées et homogénéisées depuis le début des mesures.
- Les précipitations sont un paramètre météorologique important qui présente une grande variabilité spatiale. Les stations de mesure des précipitations complètent le réseau de mesure des stations climatologiques pour ce paramètre.