Contenu

Réseau suisse de mesures climatiques

Le réseau suisse de mesures climatiques (Swiss NBCN) rassemble les stations de mesure au sol les plus importantes d'un point de vue climatologique. Il comprend 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques. Disponibles sous une forme numérique, les séries de mesures de température, de précipitations et d'ensoleillement remontent parfois jusqu'au milieu du 19ème siècle.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Depuis 1864, MétéoSuisse mesure systématiquement les paramètres climatologiques au niveau du sol dans toutes les régions du pays. Des stations de mesure sélectionnées au sein de ce réseau sont exploitées avec une attention particulière et elles servent de base à l'analyse des changements climatiques. Les stations de mesure au sol essentielles sur le plan climatologique à l'intérieur du réseau de mesure sont regroupées dans le réseau suisse de mesures climatologiques de base (Swiss National Basic Climatological Network - Swiss NBCN). Elles forment la base des longues séries de mesures continues de haute qualité en Suisse.

29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques

Le réseau Swiss NBCN est constitué de 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques.

Stations climatologiques

  • Les stations climatologiques enregistrent différentes données météorologiques. Les séries de mesures pluriannuelles de la température, des précipitations, de l'ensoleillement, de la pression atmosphérique, de l'humidité et de la nébulosité remontent, dans certaines stations du réseau NBCN, jusqu'au milieu du 19e siècle.
  • Les séries de mesures de la température (moyenne, extrêmes), des précipitations et de l'ensoleillement des stations NBCN ont été entièrement numérisées et homogénéisées depuis le début des mesures.
  • Les séries de mesures des cinq paramètres sont principalement disponibles dans les stations situées en dessous de 1000 m d'altitude. Les stations NBCN situées à plus haute altitude ne fournissent dans la plupart des cas que des séries de températures moyennes et de précipitations.

Stations pluviométriques

  • Les stations pluviométriques mesurent les précipitations et, dans certains cas, la hauteur de neige (neige fraîche, neige gisante). Les séries de mesures des précipitations ont généralement débuté dans la seconde moitié du 19e siècle dans les 46 stations NBCN.
  • Les mesures des précipitations des stations Swiss NBCN ont été entièrement numérisées et homogénéisées depuis le début des mesures.
  • Les précipitations sont un paramètre météorologique important qui présente une grande variabilité spatiale. Les stations de mesure des précipitations complètent le réseau de mesure des stations climatologiques pour ce paramètre.

Sélection des stations du réseau Swiss NBCN

Les critères pour la constitution du réseau Swiss NBCN et le choix des  ses stations de mesure ont été les suivants:

  • Séries de mesures de différents paramètres climatologiques s'étalant sur une longue durée
  • Répartition spatiale judicieuse des divers sites à l'intérieur de la Suisse couvrant toutes les régions climatiques et les altitudes
  • Imbrication des réseaux de mesure internationaux.

Références

L'établissement et l'exploitation du réseau suisse de mesures climatiques sont présentés en détail dans diverses  publications et rapports de travail .