Contenu

L’index de foehn

L'index de foehn est un index calculé de manière objective afin de déterminer la présence de foehn à une série de station du Nord et du Sud des Alpes.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le foehn est un vent sec et doux qui souffle dans les vallées alpines du Nord et du Sud des Alpes. Afin de déterminer la présence de foehn en temps réel, un index a été développé pour une série de stations de mesures du réseau automatique de MétéoSuisse. La plupart sont situées dans les vallées alpines, mais quelques-unes se trouvent sur le Plateau dans l’est du pays où le foehn peut souffler lors de forts épisodes.

La condition requise pour l'apparition de foehn sur le versant nord des Alpes est la présence d'un vent du sud sur la crête principale des Alpes, mesuré à la station de Gütsch, Andermatt (GUE). Inversement, pour avoir du foehn sur le versant sud des Alpes, le vent soufflant sur la crête principale des Alpes doit venir du nord.

Cinq paramètres pour calculer l’index de foehn

L'index de foehn est calculé individuellement pour chacune des stations sur la base de différentes mesures. Des seuils sont définis pour chaque paramètre et permettent de calculer l’index de manière objective pour chaque station en fonction de sa localisation et de son exposition au foehn. Les paramètres utilisés (mesurés toutes les 10 minutes) sont la vitesse moyenne, les rafales et l’orientation du vent, l’humidité relative ainsi que la température potentielle (température hypothétique que l'air acquerrait si elle était redescendue au niveau de la mer, calculée à partir de la température et de la pression atmosphérique.

Trois niveaux de l’index de foehn

L’index de foehn comporte trois niveaux. En plus de l’absence (niveau 0) ou de la présence (niveau 2) de foehn, un niveau intermédiaire indique que les conditions sont pareillement remplies (tendance au foehn, niveau 1).

Niveau

Définition

Durée du foehn

0

Pas de foehn

0 minute

1

Pseudo-foehn (ou tendance au foehn) : les critères de foehn sont partiellement remplis

10 minutes

2

Foehn

10 minutes

L’index de foehn est actualisé toutes les 10 minutes et peut être consulter sous valeurs mesurées aux stations. Les valeurs indiquées ne sont que partiellement contrôlées et des valeurs peuvent manquer.