Contenu

Analyses des valeurs extrêmes (version 2020)

Portail Web contenant des analyses des valeurs extrêmes des précipitations, des descriptions de certains événements de précipitations extrêmes et le déroulement des événements de précipitations les plus fortes aux stations automatiques.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Stations

Analyses classées en fonction de la période d’analyse adaptée aux applications potentielles.

À utiliser par exemple pour comparer les résultats obtenus, ou pour classifier les évènements observés, en des lieux sans stations de mesure.Périodes analysées : 1961 - 2020 (cumuls sur un ou plusieurs jours)

Application

Période standard 1961 - 2020

À utiliser par exemple pour des comparaisons entre stations, pour classifier des évènements observés, et en général quand plus d’un point dans le temps ou l’espace est d’intérêt. Périodes analysées : 1961 - 2020 (cumuls sur un ou plusieurs jours): mise à jour tous les 10 ans / À partir de 1981 (cumuls sur 10 minutes, une heure ou plusieurs heures): mise à jour annuelle

Application

Période la plus longue

À utiliser pour des dimensionnements locaux et isolés, c’est-à-dire pour des applications très spécifiques limitées dans le temps et l’espace. Période analysée : À partir de la première année complète disponible : mise à jour annuelle.

Application

Evolution de la température et de la précipitation

Des graphiques peuvent être affichés pour l'évolution à long terme des températures moyennes ainsi que des précipitations saisonnières et annuelles. Il est possible de sélectionner différentes régions de Suisse ainsi que différentes périodes.

Application

Hyétogrammes

Hyétogrammes des 10 évènements ayant les précipitations cumulées les plus élevées sur des intervalles de durées de 1, 4, 8, 12, 24 et 48 heures.

Application

Cartes des précipitations extrêmes

Les cartes ci-dessous représentent les cumuls de précipitations pour des évènements extrêmes. La représentation spatiale permet de décrire le climat des fortes précipitations sur toute la surface de la Suisse, ainsi que dans les régions limitrophes, et illustre les contrastes entre régions et saisons. Les cartes constituent un base de connaissance importante pour la protection contre les dangers naturels.

Informations diverses

Évènements historiques

Climatologie des précipitations fortes