Contenu

Pied de page

Depuis mardi, une série de dépressions et de perturbations ont traversé nos régions en donnant d’importants cumuls de précipitations. Des avis de degrés 3 avaient été émis pour des précipitations abondantes pour les régions soumises au barrage d'ouest, soit les parties méridionales du Jura pour la pluie ainsi que le Chablais et le Bas-Valais pour la neige en montagne au-dessus de 1800 m.

Accumulation des précipitations mesurée par les radars suisses entre mardi 10h et vendredi à la même heure
Accumulation des précipitations mesurée par les radars suisses entre mardi 10h et vendredi à la même heure (MétéoSuisse)

Entre 100 et 140 cm de neige fraîche dans les Alpes occidentales

Dans le Chablais et le Bas-Valais, les quantités de neige fraîche cumulées sur 3 jours se situent entre 100 et 140 cm au-dessus de 1800 m. A Planachaux (1870 m) on a mesuré 103 cm, à La Creusaz (1720 m) 115 cm et à Montana (1590 m) 96 cm. Au-dessus de 2000 m, les stations automatiques du Donin du Jour (2385 m) et de l'Ecreleuse (2252 m) ont mesuré 147 cm, respectivement 142 cm de neige fraîche cumulés sur 3 jours. 

Entre 90 et 130 mm de précipitations

Entre mardi matin et vendredi matin, entre 90 et 130 mm de précipitations ont été mesurés sur les parties méridionales du Jura et les Alpes occidentales. La limite des chutes de neige était souvent comprise entre 1200 et 1500 m. Il est tombé 132 mm à la Dôle, 115 mm à Derborence, 113 mm à Clusanfe, 106 mm à Longirod et entre 80 et 90 mm dans la région du Lac de Joux, au Col des Mosses ou encore dans la région d'Entremont. Par contre les quantités de précipitations mesurées sont beaucoup plus faibles dans les régions orientales du pays et notamment dans les Grisons. 

Somme des précipitations en mm sur 72 h entre mardi matin et vendredi matin.
Somme des précipitations en mm sur 72 h entre mardi matin et vendredi matin. (MétéoSuisse)
La région de Sion vue de Salins le 13 février au lever du jour. La limite de la neige se situe vers 1200 m.
La région de Sion vue de Salins le 13 février au lever du jour. La limite de la neige se situe vers 1200 m. (Source : Observations Météo - App MeteoSwiss)

Classement climatologique

Les précipitations qui se sont abattues pendant trois jours sur la Suisse romande ont généré localement des quantités de précipitations sur 72 heures qui ne sont pas observées chaque année. Localement, il s'agissait d'un événement qui ne se produit que tous les 3 à 8 ans, comme le montre le graphique suivant.

Période de retour (en années) des cumuls de précipitations mesurés sur 3 jours entre le 10 et le 13 février 2026 sur la période de référence 1961-2020.
Période de retour (en années) des cumuls de précipitations mesurés sur 3 jours entre le 10 et le 13 février 2026 sur la période de référence 1961-2020. (MétéoSuisse)

Quid de la suite

Une dépression tempétueuse nommée "Oriana" se développera sur la Méditerranée. Son passage au sud des Alpes provoquera samedi un courant de bise noire sur le Plateau avec quelques faibles précipitations en Suisse romande. Cependant la limite des chutes de neige devrait s'abaisser proche de la plaine en fin de journée. Après une brève accalmie dimanche matin, une nouvelle série de perturbations touchera la Suisse dès dimanche en fin de journée. La première pourrait donner un peu de neige au début jusqu'à basse altitude mais la limite pluie-neige remontera rapidement vers 1500 m au nord des Alpes mais devrait rester plus longtemps en plaine en Valais central. Entre dimanche soir et mardi soir, cette série de perturbations pourrait donner à nouveau des chutes de neige localement importantes et cette fois la Suisse alémanique devrait également être concernée.

Quantités de précipitations prévues sur 48h entre dimanche soir et mardi soir. Prévision de ICON-CH-2E
Quantités de précipitations prévues sur 48h entre dimanche soir et mardi soir. Prévision de ICON-CH-2E (MétéoSuisse)
Bettmeralp, vendredi 13 février 2026.
Bettmeralp, vendredi 13 février 2026. (Source : Observations Météo - App MeteoSwiss)