Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une séquence bien perturbée

Depuis le début du mois de février, il a beaucoup plu ou neigé en Suisse romande en Valais. Toutes les stations affichent déjà des précipitations largement excédentaires pour un mois de février alors que le mois n’est pas terminé et qu’il pleut encore. Sur l’ouest du Bassin lémanique, ainsi que dans certains endroits en Valais comme à Sion et Montana, les précipitations ont déjà été plus de deux fois plus importantes que la référence de la période 1991-2020.

Ainsi, à Genève-Cointrin, il est déjà tombé 145,7 mm depuis le début du mois de février. Il s’agit de la sixième somme pluviométrique la plus élevée pour un mois de février depuis le début des mesures homogénéisées en 1864. Comme il va encore pleuvoir jusqu’à vendredi et que le mois est loin d’être terminé, on pourrait se diriger vers le deuxième ou troisième mois de février le plus arrosé à Genève.

Précipitations cumulées à Genève-Cointrin depuis le début du mois de février et évolution possible jusqu’à la fin du mois. A droite, les 5 mois de février les plus arrosés et les 5 mois de février les plus secs. La norme 1991-2020 est de 55,9 mm.
Figure 1. Précipitations cumulées à Genève-Cointrin depuis le début du mois de février et évolution possible jusqu’à la fin du mois. A droite, les 5 mois de février les plus arrosés et les 5 mois de février les plus secs. La norme 1991-2020 est de 55,9 mm. (Source : MétéoSuisse)

Une période très douce à partir de dimanche

Ce week-end, un anticyclone au-dessus de la péninsule Ibérique va repousser vers le nord le courant perturbé et très humide venant de l'Atlantique. De l’air très doux va affluer depuis la péninsule Ibérique. Cependant, l'anticyclone est encore trop éloigné pour déployer pleinement ses effets. Il est encore prévu de nombreux passages nuageux et même quelques précipitations, notamment en direction du nord et de la Suisse alémanique. Le Tessin, le Valais et le Bassin lémanique devraient connaître un meilleur ensoleillement. 

Médiane de l’ensoleillement (en haut) et précipitations (en bas) prévue par le modèle ICON-CH2-EPS de vendredi à lundi. Pour l’ensoleillement, plus les zones sont en orange, plus l’ensoleillement sera meilleur. Pour les précipitations, plus les zones sont en bleu foncé, voire en vert, plus les précipitations seront importantes. Les zones en bleu clair indiquent des précipitations inférieures à 1 mm.
Figure 2. Médiane de l’ensoleillement (en haut) et précipitations (en bas) prévue par le modèle ICON-CH2-EPS de vendredi à lundi. Pour l’ensoleillement, plus les zones sont en orange, plus l’ensoleillement sera meilleur. Pour les précipitations, plus les zones sont en bleu foncé, voire en vert, plus les précipitations seront importantes. Les zones en bleu clair indiquent des précipitations inférieures à 1 mm. (Source : MétéoSuisse)

De dimanche à mercredi au moins, la Suisse devrait connaître des températures particulièrement printanières avec des valeurs maximales attendues entre 13 et 16 °C en plaine. Ce sont des températures dignes d’un début de mois d’avril. 

Températures maximales prévues pour le dimanche 22 février.
Figure 3. Températures maximales prévues pour le dimanche 22 février. (Source : MOSMIX, MétéoSuisse)

Retour du froid et l’humidité en fin de semaine prochaine ?

La figure 4 montre l’évolution de la température à 850 hPa (environ 1500 m) au-dessus de Genève. La séquence douce ressort très bien entre dimanche et mercredi, avec un pic probable mardi et mercredi. Ensuite, on voit que la température dégringole, mais que la dispersion augmente significativement (zones en vert). Ce retour du froid serait accompagné de précipitations (non montré dans la figure).

L’incertitude est encore importante, mais la pluie, la neige en montagne et la fraîcheur pourraient revenir. Cependant, on attendra encore quelques jours pour confirmer cette tendance.

Prévision de la température à 850 hPa (environ 1500 m) au-dessus de Genève selon le modèle ECMWF.
Figure 4. Prévision de la température à 850 hPa (environ 1500 m) au-dessus de Genève selon le modèle ECMWF. (Source : ECMWF)