Contenu

Réseau de mesure du pollen

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen. Celui-ci comprend 14 stations de mesure couvrant les principales zones climatiques et de végétation de la Suisse. Des stations de mesure additionnelles sont exploitées pour surveiller le pollen de l'ambroisie. Les données obtenues délivrent de précieuses informations pour les personnes allergiques.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les concentrations de 48 pollens différents sont mesurées sur chacune des 14 stations. Pour affiner le contrôle du pollen d'ambroisie, MétéoSuisse gère des stations supplémentaires au Tessin et à proximité de Genève, où des concentrations parfois élevées de pollen d'ambroisie sont enregistrées.

Pendant la saison pollinique, les données de toutes les stations de mesure sont disponibles dès le mercredi de la semaine suivante.

Mode de fonctionnement d'un capteur volumétrique de type Hirst

Chacune des stations de mesure est équipée d'un capteur volumétrique de type Hirst. Ce capteur aspire dix litres d'air par minute à travers une ouverture de 14 x 2 mm à l'aide d'une pompe. Derrière la fente d'aspiration tourne en 7 jours un cylindre recouvert d'une bande plastique enduite de silicone. Le pollen, de même que les autres particules présentes dans l’air, est projeté sur la bande et y reste collé. Chaque semaine, le cylindre est envoyé au centre d'analyse situé à Payerne. La bande y est découpée et montée en 7 préparations journalières : les pollens sont alors déterminés et comptés sous le microscope et les concentrations par mètre cube d’air calculées. Hormis le pollen, d'autres particules organiques telles que des spores de champignons, ainsi que diverses particules inorganiques comme de la poussière du Sahara ou de la suie, peuvent également être observées sur la lame porte-objet.

Mesure automatique des concentrations de pollen dans l’air

Afin de pouvoir mettre à disposition des données en temps réel, MétéoSuisse a mis son expertise dans la mesure du pollen à disposition de la recherche, testé différents instruments et démontré la faisabilité de l’automatisation des mesures de pollen.

Un projet en cours va permettre de mettre à disposition des données en temps réel en Suisse. L’appel d’offres public émis en 2019 a été remporté par la société lucernoise Swisens SA : confirmé par des tests approfondis au printemps 2020, son système "Swisens Poleno" équipera le futur réseau automatique de mesure du pollen de MétéoSuisse. Les premières stations seront mises en service durant la saison 2021.

Dès lors, les informations seront disponibles dans les minutes qui suivent la mesure, donnant une image précise de la situation actuelle. Ces données en temps réel permettront d’améliorer les prévisions et la qualité des informations.

MétéoSuisse coordonne aussi un programme européen sur le thème des mesures automatique de pollen.