Contenu

Prévision des concentrations de pollens avec COSMO

Durant la saison pollinique, MétéoSuisse publie les prévisions de la charge pollinique sous forme de texte et sous forme de cartes journalières qui indiquent les concentrations en pollens. Les cartes illustrent l’évolution durant la saison pollinique des concentrations en pollens d‘aune, de bouleau, de graminées et d’ambroisie (du début février environ à fin septembre). De cette manière, la population peut s’informer sur les concentrations en pollens pour chaque localité suisse.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les prévisions polliniques constituent une information importante pour les personnes allergiques. Cela leurs permet de minimiser les effets liés à leurs allergies en planifiant les activités à l’extérieur et en dosant leurs médicaments de manière optimale. En outre, les personnes sensibles peuvent choisir des périodes et des lieux de vacances en évitant ainsi les périodes de floraison des espèces avec des pollens allergisants.

Prévisions polliniques avec COSMO-ART : comment interpréter les cartes ?

Les cartes avec les prévisions montrent les concentrations en pollens d’aune, de bouleau, de graminées et d’ambroisie. La concentration moyenne est indiquée (nombre de pollens par m3) sur une période de 24 heures et une superficie de 1.2 km2. La valeur maximale journalière peut être nettement supérieure, en particulier à proximité des plantes en pleine floraison. Tôt le matin, la concentration est généralement plus basse. Toutefois, il ne s'agit pas d'une règle généralement valable, la charge pollinique est largement déterminée par les conditions météorologiques et les conditions de transport du pollen. En général, la carte fournit des informations sur leur émission et sur leur transport en fonction des différents jours. Les variétés de pollens sont indiquées avec des couleurs différentes pour en faciliter la lecture en fonction du type d’allergie.

La résolution horizontale du modèle COSMO-ART a été portée à 1.1 km. Cela permet d’élaborer des prévisions de concentrations de pollens pour l’ensemble du territoire suisse et également pour les localités elles-mêmes. Pour les vallées alpines avec un fond de vallée supérieur à 1 km, les valeurs peuvent être estimées de manière réaliste. Pour les vallées plus étroites, comme le Val d’Hérens, la résolution de 1.1 kilomètre est encore trop grossière pour élaborer une prévision à cette échelle locale. Toutefois, la carte est utile également pour ces vallées étroites en prenant comme référence les vallées plus larges à proximité. Il faut aussi se rappeler qu’avec l’altitude, la floraison est plus tardive.

Pourquoi seulement quatre espèces de pollens sont-elles calculées actuellement ?

Avec le module de pollen du modèle COSMO, on calcule les concentrations de pollens d’aune, de bouleau, de graminées et d’ambroisie. En considérant ces quatre espèces de pollens, nous sommes en mesure de donner des indications relatives à l’espèce allergène plus importante durant toute la saison pollinique. Avec ces quatre espèces, la plus importante est disponible tout au long de la saison pollinique, car elles fleurissent successivement tout au long de l'année. Il peut y avoir de courts chevauchements selon la saison de floraison annuelle.

MétéoSuisse s'appuie désormais sur cette base et investit dans des travaux de développement importants pour le calcul de la charge pollinique, par exemple pour améliorer la qualité des espèces existantes ou pour introduire d'autres espèces de pollen importantes du point de vue allergologique.

Le fonctionnement de la prévision pollinique de COSMO

Le modèle numérique de prévision météorologique COSMO, utilisé par MétéoSuisse, peut modéliser la concentration en pollens en utilisant le module ART. Ce module a été développé par l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) en association avec MétéoSuisse. Le processus d’élaboration effectué par le modèle COSMO comprend une série d’étapes : en premier lieu, sur la base de données sur la diffusion des plantes, et en tenant compte de l’évolution météorologique des derniers mois, le modèle calcule le début de la floraison pour chaque point de grille à l’aide d’un modèle de sommation des températures. En deuxième lieu, l’émission des pollens est calculée en fonction des conditions actuelles du temps, par exemple : températures élevées, temps sec et un peu de vent favorisent la libération des pollens. Tous les pollens libérés dans l’air sont transportés par le vent et retombent tôt ou tard au sol ou sont délavés par la pluie.

Qualité des prévisions de concentrations de pollens avec COSMO-ART

La qualité des prévisions des pollens dépend de celle de la simulation de l’évolution météorologique. A titre d’exemple, citons la difficulté qu’un modèle aussi actuel que COSMO rencontre encore pour prévoir correctement les précipitations. De plus, ce paramètre influence directement la concentration en pollen. Dans ce contexte, les connaissances et l’expérience du prévisionniste fait la différence. Ainsi, le prévisionniste rédigera les prévisions publiées sous forme de texte en tenant compte d’une part de l’évolution de la floraison des différentes espèces et, d’autre part, des indications fournies par le modèle de prévision. Par rapport aux cartes de prévisions, basées uniquement sur des informations issues du modèle, il peut donc y avoir quelques différences.