Contenu

Longues périodes de fœhn

Au Nord et au Sud des Alpes, les périodes de fœhn extrêmement longues et sans interruption oscillent généralement entre 100 et 120 heures. Cela représente une durée de 4 à 5 jours. Un seul événement depuis que l'index de fœhn est disponible a donné plus de 130 heures de fœhn sans interruption.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Hormis quelques périodes de fœhn extrêmement longues, les périodes de fœhn les plus longues recensées par l’index de foehn sont à peu près comparables des deux côtés des Alpes. A Altdorf et Poschiavo, elles sont généralement inférieures à 80 heures. A Coire, les périodes les plus longues restent généralement inférieures à 70 heures, à Vaduz à 60 heures et à Lugano à 50 heures. Sur le site de mesures de Viège, en Valais, les périodes de foehn ne dépassent que rarement 40 heures.

La plus longue période de fœhn mesurée

La plus longue période de fœhn enregistrée jusqu'à présent en Suisse, basée sur l’index de fœhn, provient du site de mesures de Poschiavo, au Sud des Alpes. En janvier 2019, le foehn y a soufflé pendant près de 131 heures, soit environ 5,5 jours sans interruption.

Malheureusement, l'index de fœhn du site de mesures de Poschiavo n'est disponible que jusqu'en 2008. Dans la période de mesures automatiques à partir de 1981, on trouve au moins une deuxième période de foehn de même durée dans la série de mesures de Poschiavo : à la mi-mai 1991, Poschiavo a enregistré une période de foehn ininterrompue d'un peu plus de 137 heures ou 5,7 jours. Poschiavo, proche des Alpes, a manifestement tendance à connaître de temps en temps de très longues périodes de fœhn.

La période de foehn extrêmement longue de mai 1991 peut être facilement identifiée à l'aide des valeurs de 10 minutes de l'humidité de l'air (40 % ou moins) et de la situation des courants (situation nord sur la Suisse, selon les Annales de l'Institut Suisse de Météorologie). L'événement a débuté le premier jour peu après minuit et s'est terminé le sixième jour peu avant minuit (courbe en gris foncé dans le diagramme). Selon l'index de fœhn, la période de fœhn de janvier 2019, d'une durée similaire, a débuté le premier jour entre 6h10 et 6h20 et s'est terminée le soir du sixième jour (courbe en gris clair dans le diagramme).

L’épisode record particulier de fœhn de 2016

En 2016, le fœhn a été d’une durée exceptionnelle au Nord des Alpes. Du 2 au 5 avril, il a soufflé pendant 65 heures ou presque 3 jours sans interruption sur le site de mesures d'Altdorf.

En mai 2016, le fœhn a soufflé de manière significativement longue. Du 5 au 7 mai, il a été observé pendant 42 heures, suivies d'une courte interruption de 2 heures et 20 minutes. Il s'en est suivi une période de 93 heures (près de 4 jours) sans interruption jusqu'au 11 mai. En cumulant les deux périodes, on obtient une durée de fœhn de 136 heures, soit environ 5,5 jours.

En novembre 2016, Altdorf a connu sa troisième longue période de fœhn en moins d’un an. Du 20 au 24 novembre, le fœhn a balayé le site de mesures pendant 109 heures, soit 4,5 jours sans interruption. En près de 40 ans de mesures automatiques sur le site classique de fœhn d'Altdorf, aucune année n'avait jusqu'ici connu plus de deux périodes de fœhn de plus de 60 heures.