« Santé ! » – Les informations sur le pollen et les UV disponibles dès mainte-nant chez MétéoSuisse

3 avril 2017, 4 Commentaire(s)
Thèmes: Service

À l’occasion du début de la haute saison du pollen, l’Office fédéral de météorologie et de clima-tologie MétéoSuisse enrichit l’offre de son site web et de son application. Ses prévisions polli-niques sur la base de modèles, en cartes et en textes, offrent toutes les informations voulues sur les charges en pollen aux quelque 1,2 million d’allergiques au pollen en Suisse. L’indice UV s’ajoute également à ses services.

Durant la saisonpollinique, MétéoSuisse publie des prévisions textuelles et actualise quotidiennement ses cartes sur la quantité de pollen dans l’air. Les cartes illustrent l’évolution de la concentration de pollen d’aune, de bouleau, de graminées ou d’ambroisie au fil de la saison (approximativement de février à fin septembre). Les personnes allergiques peuvent ainsi connaître les charges en pollen partout en Suisse.

Prévisions polliniques sur l’internet

Affichage aggrandi: Nouvelles fonctions sur la page d’accueil www.meteosuisse.ch
Nouvelles fonctions sur la page d’accueil www.meteosuisse.ch

La page d’accueil de MétéoSuisse donne directement accès aux informations sur le pollen.

De plus, les contenus de navigation peuvent désormais être personnalisés sous « Mes prévisions ».

Mis à jour tous les mercredis, les bulletins de prévisions procurent un aperçu des charges en pollen escomptées au cours de la semaine. Au plus fort de la saison (de mi-mars à mi-juillet), ils sont complétés quotidiennement par les prévisions relatives aux deux jours qui suivent.

Sous la description textuelle des prévisions s’affichent des cartes actualisées quotidiennement, qui montrent les charges en pollen moyennes auxquelles s’attendre le jour même et le lendemain. Les charges en pollen sont calculées au moyen du modèle de prévision dédié COSMO-ART.

 

Les prévisions polliniques dans l’App

Affichage aggrandi: Nouvelles fonctions dans l’App de MétéoSuisse
Nouvelles fonctions dans l’App de MétéoSuisse

Dans l’onglet Santé de l’App de MétéoSuisse, , se trouve le même outil d’information sur les charges en pollen.Toutefois, les variations géographiques de la concentration pollinique indiquées par le modèle de prévision COSMO-ART y prennent la forme de séquences vidéos.

La qualité des prévisions au premier plan

MétéoSuisse établit ses prévisions polliniques écrites pour toute la Suisse à partir des sites de Genève et Payerne. À cette fin, les spécialistes en la matière combinent les informations disponibles sur la concentration en pollen et la période de floraison des différentes plantes à des informations météorologiques, comme les précipitations et la force des vents. Ils peuvent ainsi aboutir à des prévisions polliniques détaillées.

Les prévisions de l’indice UV

Les Suisses aiment les activités au grand air, mais dans les régions montagneuses et sur les plans d’eau, l’ensoleillement peut également être nocif pour la santé. L’indice UV permet de connaître l’intensité du rayonnement et de déterminer si une protection particulière s’impose.

Affichage aggrandi:

Les prévisions de l’indice UV peuvent également être consultées dès aujourd’hui sur la page d'accueil de MétéoSuisse, ainsi que dans les rubriques de l’App sur la santé. L’intensité du rayonnement prévue pour les deux jours suivants est actualisée tous les jours.

Collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse

MétéoSuisse consacre d’importants travaux de développement pour le calcul et l’analyse des charges en pollen. Actuellement, les possibilités d’innovations dans le domaine de la mesure du pollen sont étudiées afin d’améliorer encore les prévisions. Dans ce cadre, MétéoSuisse et aha! Centre d’Allergie Suisse poursuivent  un objectif commun : étoffer constamment l’offre de services pour les personnes allergiques au pollen en Suisse.

Les personnes souffrant de rhume des foins peuvent obtenir une série d’informations et de conseils sur les allergies au pollen soit en consultant le site web www.pollenetallergie.ch, ou via la ligne téléphonique de consultation aha!infoline (031 359 90 50) soit encore en téléchargeant  l’application « Pollen-News ».

Commentaires (4)

  1. MétéoSuisse, 05.04.2017, 08:02

    Un grand merci pour votre application elle m est très utile.

  2. Laurence Rousseva, 04.04.2017, 16:49

    Bonjour et merci pour cette application très utile et bourrée d'infos (et en plus elle est réussie graphiquement). Je la consulte tous les jours. Merci aussi pour l'ajout des pollen et des UV.
    Comment faire pour que, sur la page d'accueil, on voie directement les UV plutot que les pollens?

  3. André Sudan, 04.04.2017, 08:27

    Dans les symboles sur la droite, les deux du bas sont graminées et ambroisie. Mais quels sont les deux du haut ?
    Bravo pour cette application bien utile !

    1. MétéoSuisse, 04.04.2017, 08:42

      Bonjour,
      Merci pour vos compliments.
      Les deux symboles du haut sont pour l'aune et le bouleau. L'indication de l'espèce apparaît au sommet de la page.