Contenu

SwissMetNet – le réseau national de mesures au sol pour la météorologie et la climatologie

Date de publication 28 octobre 2015
Thèmes Système de mesure et de prévision
Type Communiqué de presse

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse achève la modernisation et l’extension du réseau national de mesures météorologiques au sol. Le nouveau réseau SwissMetNet regroupe un total de 260 stations de mesures automatiques, ce qui a permis à MétéoSuisse de développer ses bases de données relatives aux avis d’intempéries et aux dangers naturels.

Les exigences augmentent dans tous les domaines et la météorologie ne fait pas exception. Des prévisions météorologiques locales, des observations précises du climat et des avis d’intempéries fiables nécessitent des réseaux de mesures denses. Grâce à ses 260 stations de mesures entièrement automatisées, le réseau de surface SwissMetNet fournit désormais une multitude de données sur la météo et le climat en temps réel, toutes les dix minutes et 24h/24. La surveillance du réseau, ainsi que la transmission des informations à la base de données centrale sont assurées en temps réel grâce à une technologie de pointe. Cette infrastructure intègre également une plateforme de données uniforme associant différents systèmes de mesures météorologiques et réseaux de mesures. En achevant le projet SwissMetNet, MétéoSuisse a entièrement rénové et étendu les infrastructures des réseaux existants qui ont fourni de précieux services pendant trente ans.

Coopérations publiques et privées

Il existe des projets aux niveaux cantonal et privé. Par exemple, MétéoSuisse a mis en place, en collaboration avec le canton du Valais, un réseau dense de mesures pluviométriques dont le but est d’améliorer les alertes en cas de fortes précipitations. Une coopération a également était initiée avec des fournisseurs privés. L’an dernier, MétéoSuisse a intégré 50 stations de mesures de MeteoGroup au réseau national de mesures au sol. Cette forme de collaboration permet d’améliorer les bases de données - notamment en ce qui concerne les intempéries et les dangers naturels - et de réduire les coûts de développement et d’exploitation du réseau de mesures. Le « Data Warehouse » de MétéoSuisse dispose ainsi actuellement de données provenant de plus de 1500 sites de mesures météorologiques d’autres opérateurs.

Assurance qualité, traitement des données et innovation

La qualité des données et un traitement rapide et efficace de celles-ci constituent des facteurs centraux pour MétéoSuisse comme pour les destinataires de ses données. Les quelque 100 millions de données traitées chaque jour doivent satisfaire à des normes de qualité internationales élevées. De la sorte, les données météorologiques peuvent être comparées à l’échelle mondiale. Des mesures incorrectes faussent non seulement les prévisions météorologiques, mais altèrent également les séries de mesures de longue durée utilisées pour développer des modèles climatiques.

Mis à part les données du réseau SwissMetNet (stations de mesures au sol), les données de base de MétéoSuisse regroupent également d’innombrables autres données de mesures météorologiques (p. ex. radars, profileurs de vent, sondages, satellites) qui sont intégrées à une plateforme de données centrale. Toutes ces données sont, par exemple, prises en compte dans l’élaboration des prévisions météorologiques.

Contact

Service des médias de MétéoSuisse
media@meteoschweiz.ch
+41 58 460 97 00

Informations complémentaires