Contenu

La 100ème station SwissMetNet est en fonction

Date de publication 13 février 2012
Thèmes Portrait
Système de mesure et de prévision
Type Communiqué de presse

Les travaux sur le nouveau réseau de mesure au sol SwissMetNet de MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, progressent rapidement. Mercredi dernier, la 100ème station du réseau a été mise en fonction à Château d'Oex dans le canton de Vaud.

MétéoSuisse effectue des relevés météorologiques depuis 1879 à Château d'Oex. Le site a donc une très grande valeur sur le plan climatologique: il est l'une des stations en Suisse qui possèdent une série de mesure aussi longue et homogène pour la température et les précipitations. La série de mesure de température de Château d'Oex est utilisée comme information représentative pour la région climatique de l'ouest du versant nord des Alpes et est ainsi prise en compte dans le calcul de la température moyenne Suisse. Cette moyenne est ensuite utilisée par MétéoSuisse pour étudier l'évolution de la température en Suisse.
Avec le renouvellement de la station dans le cadre du projet SwissMetNet, les mesures effectuées manuellement jusqu'à ce jour à Château d'Oex sont désormais automatisées et augmentées. Ainsi, en plus de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique et du vent, la nouvelle station mesure également la durée d'ensoleillement et le rayonnement long incident, tous les paramètres étant livrés toutes les 10 minutes. Ces mesures supplémentaires sont déterminantes dans le but de pouvoir donner des informations sur la couverture nuageuse actuelle pour la région de Château d'Oex. D'autres nouveaux paramètres, tel que la mesure de la température au sol, représentent une valeur ajoutée pour la production de divers services de MétéoSuisse, comme par exemple les prévisions agricoles et des routes.
Avec la mise en service de la 100ème station, le projet SwissMetNet n'est pas encore terminé. Depuis jeudi passé, la 101ème station automatique, à Steckborn, a déjà été mise en fonction et d'ici 2013, ce ne sont pas moins de 30 stations supplémentaires qui viendront compléter le nouveau réseau.

A Château d'Oex MétéoSuisse a mis en service la 100ème station SwissMetNet.
A Château d'Oex MétéoSuisse a mis en service la 100ème station SwissMetNet.