MétéoSuisse a émis une alerte de vents tempétueux au Nord des Alpes, et de fortes chutes de neige en montagne au Tessin

Date de publication 23 décembre 2013
Thèmes Portrait
Dangers
Météo
Type Communiqué de presse

Dans les prochaines heures une vigoureuse dépression se creusera sur le Nord Atlantique. Elle établira mardi, une situation de fort foehn dans les Alpes, ainsi qu'une situation de barrage au sud des Alpes qui conduira à de fortes chutes de neige. L'Office Fédéral de Météorologie et de Climatologie, MétéoSuisse, a émis deux avertissements de degré 4 "fort danger" pour une période qui s'étendra de la nuit prochaine jusqu'à jeudi matin dans les Alpes et au Tessin. MétéoSuisse suivra la attentivement cette situation et informera de son évolution.

Vents tempétueux, avis de degré 4 - Vallées des Alpes centrales et orientales, au Nord des Alpes

Un épisode de foehn tempétueux se produira dans les vallées des Alpes centrales et orientales. Des valeurs jusqu'à 130 km/h sont attendues. La période la plus intense se produira dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

Fortes chutes de neige, avis degré 4 - Nord et centre du Tessin, vallées de Poschiavo et Bregaglia

De fortes précipitations débuteront mardi en cours de journée. La phase la plus intense se situera entre mardi soir et mercredi soir, période durant laquelle sont attendus plus de 40 cm de neige dans les régions averties, voire jusqu'à 70 cm de neige fraîche au-dessus de 2000 m. La limite des chutes de neige oscillera entre 1000 et 1400 m. Les précipitations diminueront en intensité durant la nuit de mercredi à jeudi et s'estomperont durant la matinée de jeudi.

Des avis de degré 3, pour du forts vents sont également émis pour le Jura et pour les Alpes au-dessus de 1800m d'altitude. Entre mardi matin et mercredi midi, des rafales de 90 à 110 km/h, auront lieu sur les crêtes du Jura, elles atteindront 110 à 160 km/h en altitude dans les Alpes.
Des avis de fortes chutes de neige, degré 3, pour le Haut-Valais et la Haute-Engadine, complètent les avis d'intempéries pour cette période. Des quantités en 40 et 70 cm de nouvelle neige y sont attendus.