Contenu

Juste entre nous…

19 juin 2021, 18 Commentaire(s)
Thèmes: Service

Soucieuse de votre sécurité, MétéoSuisse s’engage à vos côtés, jour après jour, en vous fournissant des prévisions de qualité et en vous informant dans divers domaines d’activités. Vous souhaitez organiser une activité à l’extérieur ? Vous êtes agriculteur, entrepreneur, étudiant, scientifique, pilote ou tout simplement curieux ? Nous mettons à votre disposition une vaste gamme de produits accessibles à travers différents canaux de distribution.

Source : Tumisu - Pixabay
Source : Tumisu - Pixabay

Les connaissez-vous tous ?

Twitter

Nous avons rejoint la communauté Twitter en février 2018. Une petite équipe de météorologues est chargée de « tweeter » quotidiennement sur des sujets météorologiques et climatologiques variés. Ils répondent également aux questions et commentaires. Ce canal est aussi utilisé pour diffuser nos avis d’intempéries. Vous pouvez nous suivre sous @meteosuisse. MétéoSuisse devrait également arriver prochainement sur Instagram.

Affichage aggrandi: Figure 1. Retrouvez @MétéoSuisse sur Twitter.
Figure 1. Retrouvez @MétéoSuisse sur Twitter.

Notre application pour smartphone (MeteoSwiss)

Elle est née en 2013 sous le nom de mobile MeteoSuisse.ch. Le 25 février 2013 la version 1 de l’application actuelle voit le jour. Une importante mise à jour en automne 2016, intégrant de nombreuses animations et cartes, lui donnera pratiquement l’interface que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle reçoit le best of Swiss Apps Award des applications en 2017 et également un autre prix attribué par l’Organisation Météorologique Mondiale en 2020. Depuis, MétéoSuisse améliore sans cesse les performances et les produits de son application. En juillet 2019, elle intègre l’offre de météorologie aéronautique pour l’aviation de loisir (ce service est payant). Sa prochaine mise à jour est envisagée pour fin 2023.

Les buts de l’application sont de vous informer sur la météorologie générale et ses dangers potentiels en tout temps et en tout lieu en un clin d’œil. Il y a notamment la possibilité de personnaliser son écran d’accueil ainsi que les types et les degrés d’alertes diffusés.

Affichage aggrandi: Figure 2. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans l'application MétéoSuisse.
Figure 2. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouve dans l'application MétéoSuisse.

Notre site Web

Mise en ligne en 1997, une nouvelle version en 2005 lui a succédé. Sans doute beaucoup d’entre vous auront connu cette version. Depuis le 16 décembre 2014, nous naviguons sur la nouvelle interface de notre site web. Un nouveau déploiement est prévu pour 2022. La date ainsi que les détails restent encore à préciser.

Equivalent à l’application pour les données météorologiques, naviguer sur notre site web vous permet d’obtenir un éventail d’informations spécifiques dans de nombreux domaines. Nous vous invitons à aller le visiter en suivant ce lien : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

Affichage aggrandi: Figure 3. Page d’accueil du site interner MétéoSuisse.
Figure 3. Page d’accueil du site interner MétéoSuisse.

Et vous dans tout ça ?

Toute l’équipe profite de ce blog pour vous remercier, vous nos utilisateurs, car à travers vos demandes, vos suggestions, vos encouragements et vos commentaires, vous contribuez à nous aider à nous améliorer au quotidien.

Avez-vous, vous aussi, envie de nous transmettre vos plus belles photos météorologiques ou de nous inspirer des sujets de blogs qui vous tiennent à cœur ?

Nous envoyer des photos

Rien de plus simple, il vous suffit, depuis l’application ou le site web, d’aller sur le formulaire de contact (disponible depuis le "i" de l’application en haut à droite ou depuis contact en haut à droite de la page d’accueil de notre site web), puis de le remplir et de nous l’envoyer.

Affichage aggrandi: Figure 4. Adressez-nous vos questions via le formulaire de contact.
Figure 4. Adressez-nous vos questions via le formulaire de contact.

Mais qui traite ma demande ?

Chaque demande est traitée avec le plus grand soin par notre service clients de Genève (ou de Zurich pour les demandes en allemand et Locarno pour l’italien). Il prend en compte votre requête et l’adresse au spécialiste compétent afin de vous fournir la meilleure réponse possible à vos problèmes techniques, vos demandes climatologiques, vos questionnements concernant des phénomènes météorologiques et bien d’autres aspects météorologiques ou climatiques comme la fourniture de données mesurées par nos stations automatiques ou les prévisions de nos modèles probabilistes.

Il est néanmoins à noter que nous ne répondons pas aux questions de prévision météorologique via le formulaire de contact.

Toute demande s’accompagne bien sûr de notre charte Netiquette, consultable ici.

 

Commentaires (18)

  1. Inès, 14.07.2021, 14:45

    Bonjour,

    J'apprécie énormément votre site et en particulier votre application. Savez-vous s'il est prévu d'ajouter le graphe horaire du vent (et des rafales) dans l'application? Je le trouve extrêmement pratique pour avoir un aperçu en un coup d’œil d'éventuelles tempêtes de vent à venir dans les heures et jours à venir.

    Merci et encore félicitations pour votre travail.

    Cordialement

    1. MétéoSuisse, 15.07.2021, 17:01

      Bonjour, sur les prévisions par localité, vous pouvez activer l'affichage de la direction et de la vitesse moyenne du vent en cliquant sur le symbole de manche à air sous le graphique. Les rafales peuvent être visualisées sur la carte de la Suisse sous "animations". Il n'y a pas d'autres mises à jour de prévues pour l'affichage des vents.

  2. Bourgnon Pierre, 12.07.2021, 11:06

    Bonjour, est-ce qu'il est possible d'avoir accès aux données historiques des précipitations pour une localité précise ? (dans mon cas, pour 1772 Ponthaux en date du 29.06.2021)

    1. MétéoSuisse, 12.07.2021, 14:00

      Ce genre de demande est traité par notre service de climatologie. Vous pouvez le joindre par courriel (climatologie#meteosuisse.ch) ou par téléphone : 0900 162 406 (appel surtaxé).

  3. Hericourt Philippe, 12.07.2021, 09:27

    Vous avez des T illustrant les risques de pluie. Leurs significations (Dans *Legende*) Super travail, MERCI.

  4. Stadelmann Marie-Jane, 01.07.2021, 12:33

    Les grandes chaleurs et la vapeur qui sortent du volcan en éruption en Islande ont-elles une influences sur notre temps actuel ?

    1. MétéoSuisse, 01.07.2021, 13:20

      Bonjour,
      La vapeur qui sort du volcan en éruption en Islande n’a aucune influence sur le temps chez nous. Le dôme de chaleur au Canada pourrait avoir indirectement une influence sur le temps chez nous, car il provient de la courbure du jet-stream qui encercle notre planète au niveau des latitudes tempérées. Les ondulations de ce jet-stream ont une influence sur le temps en Suisse. En revanche, on ne peut pas corréler par exemple une situation de canicule au Canada et un temps orageux en Suisse. C’est bien plus complexe que cela. En revanche, cela pourrait expliquer la mauvaise fiabilité des prévisions météorologiques ces temps-ci au-delà de 3-4 jours.

  5. Monique, 01.07.2021, 10:22

    Petite question pratique. Je consulte souvent votre site et en l'ouvrant, j'avais toujours le choix des derniers sites consultés, surtout le dernier me concernant, Porrentruy. Or depuis quelque temps, même si celui-ci était le dernier, je tombe toujours sur Genève. J'avoue que ce n'est pas très important, mais je me demande simplement pourquoi. Sinon j'apprécie ce site et toutes les informations et avis que l'on y trouve.
    Je vous adresse mes plus cordiales salutations.

    1. MétéoSuisse, 01.07.2021, 10:40

      Bonjour,
      Merci de signaler ce problème plutôt en passant par le formulaire de contact (voir Figure 4).
      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/formulaire/service-clientele.html

  6. Russbach, 27.06.2021, 18:20

    Bonjour
    Je me demande pourquoi, dans l'onget "dangers" une bonne partie de la suisse se trouve toujours avec un risque incendie de forêt. Pourtant avec les quantités d'eau qu'il a plu, ma région et d'autres sont dans le orange?
    Pourriez vous expliquer votre calcul et manière de codifier les risques incendie ?
    Merci beaucoup.
    Belle fin de dimanche.
    Salutations.
    Isabelle

    1. MétéoSuisse, 28.06.2021, 07:51

      Bonjour,
      Les risques d’incendie de forêt ne sont pas émis par MétéoSuisse, mais par l’Office fédéral de l’environnement, en concertation avec les cantons. Si cela figure sur notre App, c’est parce que l’ensemble des dangers naturels ont été regroupés, y compris les avalanches (qui dépendent du SLF) et les séismes (qui dépendent du service sismologique suisse). Il est toutefois à remarquer que depuis le début du mois de juin, la pluviométrie est largement déficitaire dans la vallée du Rhône entre Sion et Brigue. Cela explique certainement la raison de ce risque d’incendie de degré 3 pour ce secteur.

  7. Redzepovski gatti evelyne, 24.06.2021, 15:03

    Est-ce que le Rhône et l Arve peuvent Déborder ?

    1. MétéoSuisse, 24.06.2021, 16:16

      Bonjour,
      Cela dépend de l’endroit. Le débit de l’Arve peut fortement augmenter à Genève en cas d’abondantes pluies persistantes sur le bassin-versant comme en mai 2015. En cas d’orage diluvien, c’est également possible, mais le risque de débordement sera plus grand à proximité des montagnes, par exemple du côté de Chamonix. Si un orage diluvien se manifeste en amont, sur la Haute-Savoie, une crue subite et temporaire est possible sur la section genevoise. Pour le Rhône à Genève, il est davantage régulé par les barrages depuis la sortie du Léman. Par contre, en Valais, il peut tout à fait être en crue. D’ailleurs, depuis le 17 juin, l’OFEV a placé le Rhône en degré 2 (sur 5) de crue pour la section comprise entre Brigue et son embouchure sur le Léman. Avec les orages de ces jours-ci, la situation hydrologique est continuellement suivie par l’OFEV.

  8. François Bocherens, 20.06.2021, 15:16

    Je suis heureux de lire que votre site internet subira un "lifting" en 2022, car son architecture montre clairement des signes de vieillesse ! A l'origine, il a été conçu pour s'harmoniser avec les autres sites de l'administration fédérale, mais ce n'était déjà pas une réussite au début. Je parle uniquement de l'interface, pas du contenu qui lui reste passionnant et mérite d'être mieux mis en valeur ! Votre application, elle, reste parmi les meilleures de toutes celles traitant de météo que j'ai sur mon téléphone, et je peux vous dire qu'il y en a "un paquet" !

  9. Daniel, 19.06.2021, 23:35

    bonjour, est-ce que l'orage au bol d'or était une ligne de grain? comme sa je serais si demain on aura la même chose ou pas

    1. MétéoSuisse, 20.06.2021, 18:24

      Bonjour,
      Oui, c'était bien une ligne de grain (voir blog du 16 juin 2019).
      https://bit.ly/3zJLH94

  10. Angela, 19.06.2021, 16:36

    Bonjour, sachez que j’ai beaucoup de plaisir à lire vos articles et à suivre votre météo. Merci pour votre travail.

  11. Claude Guignard, 19.06.2021, 16:26

    C'est nous qui devons remercier MeteoSuisse des informations qu'elle met gratuitement à disposition sur ses sites. Nous y trouvons tout ce qui concerne le temps à venir mais aussi toutes les observations, pratiquement en temps réel et pour toute la Suisse, du temps qu'il fait et a fait. Vous aidez les meteorologistes amateurs à élaborer leurs prévisions locales.
    Et vous lisez patiemment tous les commentaires inspirés par vos blogs. Du bon travail.