Contenu

Un coup d’œil "sous le capot" des prévisions locales de MétéoSuisse

13 mai 2021, 15 Commentaire(s)

Organiser un tour à vélo sans une goutte de pluie, choisir les bons vêtements pour la randonnée en montagne du lendemain, décider si l'on peut organiser le barbecue dans le jardin ou encore choisir la destination d'un week-end romantique ; l’App et le site web de MétéoSuisse aident à la prise de décision. Des pictogrammes et des valeurs numériques « simples », mais créés grâce à une machinerie complexe appelée Data4Web sont à découvrir dans l'article du jour.

Les prévisions météorologiques disponibles en tout temps

Chaque jour, environ 1 million d'utilisateurs se servent à la fois du site web et de l’application de MétéoSuisse pour chercher des informations sur les prévisions météo des jours à venir. Les statistiques le montrent clairement : les prévisions locales (celles pour des lieux spécifiques) sont les prévisions les plus consultées par les utilisateurs. Sur l’App, en quelques clics il est possible de connaître rapidement le temps attendu pour le lendemain : soleil, pluie, chaud, froid, bise ou foehn, ce sont là des informations fort utiles pour la planification des activités professionnelles ou de loisir. 

Affichage aggrandi: Fig. 1 : même si la Suisse est petite, les conditions météorologiques peuvent changer de manière significative sur de courtes distances. Avec les prévisions de Data4Web nous essayons de décrire ces changements à l’échelle locale.
Fig. 1 : même si la Suisse est petite, les conditions météorologiques peuvent changer de manière significative sur de courtes distances. Avec les prévisions de Data4Web nous essayons de décrire ces changements à l’échelle locale.

La Suisse est petite, cependant, elle présente une structure spatiale et géographique complexe et hétérogène. En quelques dizaines de kilomètres on passe de la plaine aux montagnes, des lacs aux forêts, des villes aux zones rurales. Les conditions météorologiques peuvent également changer de manière significative sur de courtes distances ; d'où l'intérêt des utilisateurs pour des prévisions locales, désormais proposées pour plus de 4500 lieux dans l’App de MétéoSuisse. En utilisant les menus personnalisés de l’App, vos prévisions météorologiques localisées favorites sont toujours disponibles « au bout de vos doigts ».

Affichage aggrandi: Fig. 2 : les prévisions locales sont les informations les plus consultées par les utilisateurs de l’App de MétéoSuisse ; chaque jour des millions de données sont produites par le système Data4Web.
Fig. 2 : les prévisions locales sont les informations les plus consultées par les utilisateurs de l’App de MétéoSuisse ; chaque jour des millions de données sont produites par le système Data4Web.

Dans les coulisses, une chaîne de production complexe

Les pictogrammes et les valeurs numériques disponibles sur le site web ou sur l’App sont le résultat d’une complexe chaîne de production entièrement automatique, appelée Data4web. Cet outil vise à  exploiter les informations météorologiques les plus récentes et les plus précises issues des modèles de prévision numérique ainsi que des systèmes de prévision immédiate (nowcasting) et à les transformer en prévisions ponctuelles compréhensibles par l'utilisateur pour toutes les localités ainsi que d'autres lieux en Suisse, appelés "points d’intérêts". Les sources utilisées dans cette chaîne de production sont les suivantes :

- pour les 6 premières heures : les outils de prévision immédiate (système INCA)

- jusqu’à 5 jours : les modèles probabilistes à haute résolution COSMO-1E et COSMO-2E

- puis jusqu’à l’échéance de 10 jours : le modèle global ensembliste IFS ENS du ECMWF.

Le rôle de Data4web est de combiner ces sources, d’en assurer la cohérence et, dans certains cas, d’en améliorer la qualité de manière complètement automatique.

Comme des millions d'utilisateurs se servent à la fois du site web et de l’application de MétéoSuisse, une fiabilité élevée de cette chaîne est essentielle. C’est pourquoi Data4web a dû être revisité de fond en comble au cours des deux dernières années, afin d’exploiter de manière optimale le potentiel des sources d’information et de gérer un volume de données en constante augmentation.

La nouvelle version de Data4web a été mise en fonction il y a quelques jours. Si vous n’avez rien remarqué, c’est normal. Cela signifie que la transition s’est effectuée sans pannes ni interruptions et que les bases pour de futurs développements innovants ont été jetées. Désormais, Data4web produit deux fois plus de données en comparaison avec la version précédente. Pour plus de 6000 points en Suisse, ces données sont réactualisées toutes les 10 minutes pour le court terme et toutes les 30 minutes pour les prévisions entre 2 et 10 jours.

Du changement également pour les météorologues qui, jusqu’à la fin d’avril 2021, avaient la possibilité de périodiquement superviser et modifier les prévisions régionales. Cette option a été abandonnée pour favoriser un renouvellement rapide des données calé sur les cycles des sorties des résultats d’INCA toutes les 10 minutes et des modèles à maille fine toutes les 3 heures. L’expertise et la valeur ajoutée des météorologues continuent à se traduire à travers les prévisions écrites (par exemple le bulletin météorologique), l’élaboration et le contenu des avis d’intempéries, les différents canaux de communication (tels que le blog et les réseaux sociaux), ainsi que par les activités de prévision-conseil et d’aide à la décision.

Affichage aggrandi: Fig. 3: les prévisions probabilistes publiées sur le site web de MétéoSuisse (et bientôt aussi sur l’App) sont également produites par Data4Web.
Fig. 3: les prévisions probabilistes publiées sur le site web de MétéoSuisse (et bientôt aussi sur l’App) sont également produites par Data4Web.

Orienté vers le futur

Les travaux effectués pour développer et déployer la nouvelle version de Data4web ne se sont pas limités à la réécriture du code source et au remaniement de l’infrastructure informatique afin de gérer plus de données et de permettre d’effectuer plus de calculs en moins de temps. Les derniers développements ont également permis de mettre à disposition de nouveaux paramètres, parmi lesquels plusieurs paramètres probabilistes, tels que les quantiles ou les probabilités de dépassement de seuils. Ces paramètres permettront dans un futur proche d’augmenter la palette des représentations graphiques sur le site web et l’application.

Ainsi, même si l’incertitude est toujours présente dans le domaine de la prévision météorologique, nous sommes certains d’une chose : l’intérêt pour des prévisions locales et personnalisées continuera d’augmenter dans le futur. MétéoSuisse souhaite donc répondre à ce besoin croissant en augmentant autant que faire se peut la qualité et la fiabilité de ses prestations.

Commentaires (15)

  1. Cyzo, 30.05.2021, 19:24

    Bonjour,
    Je trouve que votre app est de très bonne qualité : prédictions météorologiques excellentes, simulations visuelles intuitives sur les cartes, les niveaux de pollen et qualité de l'air sont réussis aussi !
    Le blog, l'ergonomie et la simplicité de l'App (widget, uxdesign,...) Parfait. Je me sers toujours de votre appli pour aller travailler à vélo et je vous remercie de votre travail.

  2. laurent f, 22.05.2021, 06:36

    Sincèrement bravo. C'est un véritable travail de précision qui est proposé à chaque instant. L'ouverture de l'appli est mon premier réflexe tous les matins. Elle me suit au fil de ma journée avec une excellente fiabilité. Et j'adore le blog. Encore merci pour tout ce travail.

  3. Florance p, 20.05.2021, 10:17

    Merci pour votre application claire et si utilisée !
    Partir le matin d’un lieu à un autre vaut la peine de vérifier le temps qu’il fait chez chacun ! Quelques degrés de différence font regretter d’avoir oublier sa petite laine ! Bravo

  4. Gery, 16.05.2021, 08:29

    J'utilise votre météo depuis 3 ans, surtout météo locale à court terme car je vais souvent marcher entre France et Suisse et je n'ai jamais oublié mon parapluie quand il le fallait ! J'ai souvent étonné mes amis en leur disant " quelques gouttes après 11 h." ou "Il vaut mieux rentrer plus tôt, attention aux averses". Si J'ai bien compris vos explications, ce sera de plus en plus précis avec des mises à jour toutes les 10 mn. Bravo pour votre travail et votre blog.

  5. Colombara, 15.05.2021, 07:08

    Bj j apprécie énormément votre mise à jour régulière des donnés ainsi que le graphisme de celles ci
    L’utilité n’est pas à prouver et d une aide réelle pour toute sortie en extérieur: surtout en cette période de météo très variable et humide épisodique: les sorties peuvent être bien planifiées et mieux appréciées
    Merci donc !

  6. Nicolas, 15.05.2021, 06:21

    Personnellement, l’app la plus utilisée. Cycliste amateur, il n’y a pas un jour où je ne fais pas appel à elle.
    Pour toutes activités extérieures, c’est devenu automatique, un coup d’œil à l’app et cela permet d’anticiper la journée !
    Bravo aux concepteurs de ce produit intuitif et simple d’interprétation.
    Salutations.

  7. Stéphane Demierre, 14.05.2021, 23:19

    MERCI pour vos excellents articles de blog. On en apprend tous les jours. Passionnant 👍🏼

    Je me demande souvent; la météo (d’autres sites) à 10 ou 14 jours est-elle vraiment fiable? Pourquoi vous le faites pas?
    Merci !

    1. MétéoSuisse, 19.05.2021, 15:21

      La fiabilité à ces échéances est encore trop basse pour la diffuser. Il existe une prévision mensuelle ou saisonnière avec deux paramètres que vous pouvez consulter sur notre site sous l'onglet "climat".

  8. Michel GIORIA, 14.05.2021, 09:40

    Nous consultons plusieurs fois par jour l’application de MétéoSuisse et cela nous paraît parfaitement naturel.
    C’est donc d’un grand intérêt de nous expliquer, de manière fort claire le travail et la technologie qui se cachent derrière les infos que nous consultons quotidiennement.
    Merci.

  9. Grec Marc-Antoine, 14.05.2021, 07:57

    Bravo Messieurs, ce que vous nous offrez est génial, merci.

    1. MétéoSuisse, 25.05.2021, 10:13

      Et Mesdames...

  10. Claude Guignard, 13.05.2021, 19:58

    I
    Les prévisions météo sont très importantes et, comme vous le constatez, de plus en plus utilisées. Mais il faut tout de même que ceux qui les utilisent se souviennent que ce n'est pas MeteoSuisse qui fait le temps. Il restera toujours un certain degré d'imprevisibilite. Nul ne peut prévoir le matin que, à Genève-Cointrin par exemple, le soleil brillera jusqu'a 16 h et ensuite dès 18 h 30 en raison d'orages sur le Jura. Les nuages vont plus ou moins se développer en fonction des vents en altitude et par ailleurs à Jussy, plus loin du Jura, l'ombre sera moins longue ou nulle. Ce sont dans de tels détails que se trouvent les limites de la prévision. Au-dela elle n'est pas possible. C'est alors à chaque utilisateur de la compléter par ses propres observations. Et cela vous devez bien l'expliquer.

  11. Sandra Bays, 13.05.2021, 15:24

    Bonjour!
    Effectivement, je n’avais pas remarqué cette mise à jour ! Comme on le disait à l’école, « merci au nom de tous mes camarades ! » Nous utilisons quotidiennement votre application et suivons vos blogs avec bonheur.

  12. avec une souris est ce la même chose que sur l'app ?, 13.05.2021, 13:56

    Bonjour, avec les carte de météosuisse, peut on obtenir les mêmes information depuis un ordinateur en pointant avec les souris que sur l'app à l'aide d'un smartphone ? Peux t'on obtenir plus de résultats et de détails en effectuant un clic droit sur la localité de notre choix ? Merci beaucoup de votre retour 😆 et bravo pour vos blogs

    1. MétéoSuisse, 19.05.2021, 15:15

      La carte qui figure sur notre site internet n'a pas (encore) cette fonctionalité. Seules les stations de mesures y sont reportées contrairement à notre application où environ 6000 points sont disponibles, y.c. les stations de mesures.