Contenu

Medicane ou tempête méditerranéenne

30 septembre 2015
Thèmes: Météo

Un cyclone subtropical méditerranéen, appelé aussi Medicane, est un système hybride entre une structure tropicale et une perturbation des latitudes moyennes, avec aussi quelques caractéristiques qui le fait ressembler à une dépression de type "polar low".

Grosse tempête en Méditerranée

Affichage aggrandi: Forte nébulosité, orages et précipitations spécialement sur les Iles Baléares
Forte nébulosité, orages et précipitations spécialement sur les Iles Baléares
MétéoSuisse

Un cyclone subtropical méditerranéen est un système dépressionnaire apparenté au cyclone subtropical ayant des propriétés de cyclone tropical et de dépression frontale des latitudes moyennes. Il est très resserré, comporte une structure nuageuse axisymétrique, génère des vents forts et des pluies diluviennes. Ce phénomène a souvent été nommé Medicane ou tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) Source : Wikipedia.

Belle dépression proche des Baléares

Affichage aggrandi: Carte au sol en prévision du modèle Européen de mercedi 12Z
Carte au sol en prévision du modèle Européen de mercedi 12Z
MétéoSuisse

Cette dépression sur la Méditerranée crée le phénomène Medicane grâce à l'eau qui est encore bien chaude vers 25°C dans cette région. Tandis que le reste de l'Europe est influencé par la forte haute pression centrée sur le nord de l'Europe.

Ouragan

Affichage aggrandi: Oeil d'un ouragan avec sa masse nuageuse
Oeil d'un ouragan avec sa masse nuageuse - Source : pixabay.com

L'ouragan prend naissance par une tempête tropicale sous les tropiques au-dessus des océans ou l'eau doit être chaude, minimum de 25 à 26°C ou plus sur une grande profondeur. Il se produit entre 5 degrés et jusqu'à 15 à 20 degrés de latitude nord et sud, ou justement la force de Coriolis est pas trop faible ou trop forte. Aussitôt qu'il touche les terres ou que l'eau n'est plus assez chaude ou encore qu'il sera trop proche de l'équateur ou plus haut que les 15 à 20 degrés de latitude, il perdra de sa vigueur et mourra tranquillement. Les vents sont d'au-moins 120 km/h et son nom change suivant les régions : ouragan ou cyclone tropicale par chez nous et dans l'hémisphère Sud, hurricane aux Etats-Unis et typhon en Asie.

Affichage aggrandi: Système nuageux de l'ouragan
Système nuageux de l'ouragan. Source : commons wikimedia.org

Au centre de l'ouragan dans son oeil, les vents sont calmes. La masse nuageuse est constitué d'orages et s'étend sur une grande distance, plusieurs centaines de km.

Force d'un Ouragan

Le centre des ouragans basé à Miami utilise l'échelle de Saffir-Simpson pour classer l'intensité des ouragans de l'Atlantique et du Pacifique Nord-Est. Il existe 5 classes :

classe 1 = vent de 119 à 153 km/h

classe 2 = vent de 154 à 177 km/h

classe 3 = vent de 178 à 208 km/h

classe 4 = vent de 209 à 251 km/h

classe 5 = vent de 252 km/h et plus

A partir de la classe 3, on parle d'ouragan majeur, car les dégâts peuvent devenir considérables.

Les principaux dangers sont les vents, la marée de tempête, les pluies diluviennes et inondations associées ainsi que les tornades quand ils abordent les terres.

 

Commentaires (0)