Contenu

ESA CCI

Début du projet 01.01.2014
Fin du projet 31.12.2016
Thèmes Climat
Recherche et collaboration
Météo
Région UE
Statut Projects actuels

Les observations depuis l'espace fournissent de précieuses informations pour la compréhension et la bonne gestion du changement climatique. MétéoSuisse participe au projet sur le changement climatique de l'agence spatiale européenne (ESA) afin d'exploiter le potentiel de l'observation à long terme de la Terre.

Le changement climatique est sans doute le plus grand défi lancé à l'humanité en ce 21e siècle. A ce titre, un constat s'impose de plus en plus clairement: les observations depuis l'espace sont indispensables. Or, il n'existe à ce jour aucun programme coordonné pérenne permettant un accès universel aux données, comme cela existe déjà en météorologie. Par ailleurs, l'observation du climat exige le stockage de données sur de longues périodes afin de disposer d'enregistrements fiables sur le long terme. Au cours de ces dernières années, un dialogue constant et formalisé entre les services compétents en matière de spécification des observations climatiques et l'es agences spatiales a permis de dégager un ensemble de critères cohérent qui fait consensus à l'échelle mondiale.

Programme de l'Initiative sur le changement climatique

L'Agence spatiale européenne (ASE/ESA) a lancé un nouveau programme pour la mise en place d'un référentiel durable d'observations climatiques intitulé «Global Monitoring of Essential Climate Variables (ECV)» [Surveillance mondiale des variables climatiques essentielles]. L'objectif de ce programme est d'exploiter tout le potentiel des archives mondiales d'observations à long terme de la Terre rassemblées par l'ESA au cours des 30 dernières années. L'Initiative sur le changement climatique de l'ESA répond aux critères extrêmement sévères des produits satellitaires de haute fiabilité pour les données climatiques à long terme imposés aux agences spatiales par le Système mondial d'observation du climat (SMOC) et le Comité sur les satellites d'observation de la terre (CEOS). L'initiative CCI de l'ESA apporte une importante contribution aux bases de données ECV exigées par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Exploiter le savoir-faire et les capacités de tous les Etats membres

L'initiative CCI prévoit le lancement d'un programme de travail destiné à faciliter l'implication de la totalité des Etats membres de l'ESA dans la résolution des problèmes liés au changement climatique. Ce programme repose sur la mise à disposition de variables climatiques extraites de tous les ensembles de données satellitaires disponibles. Il réunit tous les aspects de la disponibilité des donnés, dont la saisie de données, l'étalonnage et la validation, l'entretien d'algorithmes sur le long terme, la restitution des données et le retraitement des données à la demande – tout cela dans le cadre de priorités fixées à l'échelle internationale.

Ce programme de l'ESA a pour vocation de mutualiser le savoir-faire européen et de couvrir tout l'éventail des compétences scientifiques, techniques et de développement dédiées à l'observation de la Terre. Par ailleurs, il offre aux climatologues et à des groupes de travail du monde entier un accès pérenne et transparent aux résultats recueillis.

Informations complémentaires