Congrès de l’OMM

Du 25 mai au 12 juin prochain aura lieu, à Genève, le 17ème Congrès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). L’OMM est une agence spécialisée de l’ONU, elle est l’organisme de référence en matière de météorologie et climatologie. Le Congrès, assemblée générale réunissant tous les États Membres chaque quatre ans, est l'organe suprême de l'OMM.

Affichage aggrandi: Siège principal de l’OMM à Genève © OMM
Siège principal de l’OMM à Genève © OMM

L’organisation Météorologique Mondiale (OMM) est l’agence spécialisée des Nations Unies (ONU) dans les domaines de la météorologie, de la climatologie et de l'hydrologie, elle a son siège à Genève. Depuis la création de l’OMM en 1950, la Suisse fait partie des 191 pays et territoires membres de l’organisation à ce jour.  En tant qu’office fédéral assigné, MétéoSuisse assure la représentation de la Suisse au sein de l’OMM.

Affichage aggrandi: Le Conseiller fédéral Berset au Congrès de l’OMM en 2012 © Andrea van der Elst/MétéoSuisse
Le Conseiller fédéral Berset au Congrès de l’OMM en 2012 © Andrea van der Elst/MétéoSuisse

Tous les quatre ans, le Congrès convoque les États membres de l’OMM. Durant cette assemblée générale, les membres discutent et définissent la stratégie, le budget, et les programmes de l’OMM, ainsi qu’élisent le Secrétaire-Général. Dès le 25 Mai, les membres se réuniront à nouveau à Genève dans le cadre du 17ème Congrès de l’OMM. pendant trois semaines pour débattre et déterminer le futur de l’organisation. Le Conseiller fédéral Alain Berset y prononcera le discours d’ouverture.  

Affichage aggrandi: Salle de conférence à Genève © Andrea van der Elst/MétéoSuisse
Salle de conférence à Genève © Andrea van der Elst/MétéoSuisse

Le directeur de MétéoSuisse, Peter Binder, sera à la tête de la délégation Suisse. M. Binder est désigné Secrétaire d’État pour la durée du Congrès.  La délégation est composée de membres de MétéoSuisse, de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), et du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE).

Informations complémentaires